Assainissement de Bamako : Les GIE, ces petites mains indispensables

Dans l’assainissement de Bamako, les groupements d’intérêt économique (GIE) jouent un rôle important dans la pré-collecte des déchets ménagers, contribuant ainsi à la propreté des quartiers.

30 Juillet 2025 - 02:14
 0
Ecouter cet article
Assainissement de Bamako : Les GIE, ces petites mains indispensables
00:00
Assainissement de Bamako : Les GIE, ces petites mains indispensables

Ils contribuent à l’installation des poubelles et à la sensibilisation des populations par rapport à l’importance de l’hygiène publique.

En partenariat avec des élus et des bailleurs dans le secteur de l’assainissement et de la protection de l’environnement, ces groupements font face à plusieurs problèmes, notamment des difficultés de coordination, d’organisation et de financements par la mairie ou les bailleurs.

Issa Coulibaly, technicien à l’Energie du Mali (EDM-SA) estime que les GIE ont failli : "On ne les voit plus de nos jours dans nos quartiers. On paye des particuliers pour qu’ils viennent ramasser nos ordures". Seydou Diakité, contractuel à l’INPS n’en pense pas moins : "Dans nos quartiers, ils viennent souvent ramasser nos ordures, mais ils commencent à se faire rare parce qu’il n’y a pas de site disponible pour les dépôts ou généralement assez loin de la ville".

"Je passe la plupart de mon temps au marché. A mon avis, ils ont arrêté puisqu’on croule sous les déchets, ça en devient insupportable", ajoute Mme Aramata Diané, commerçante.

Amadou Siré Diakité

(stagiaire)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0