En prélude à cet événement, ses organisateurs ont animé une conférence de presse le mardi 14 octobre 2025 pour annoncer le festival et afficher ses ambitions ainsi que son impact sur la promotion de la culture et du vivre ensemble au Mali.
La conférence a enregistré la participation du promoteur du festival, Ibrahim Dionkoloni Coulibaly, de la Directrice du festival, Fatima Robert, et du Directeur de la Maison des Jeunes de Bamako, Bakary Traoré. Ce fut l'occasion pour eux de présenter l’événement et son importance en termes d’impact socio-culturel, gage du vivre ensemble et du développement humain. Pour cette septième édition, le FCTM sera animé sous le thème « Les Chefferies et Communicateurs Traditionnels : Piliers de notre Patrimoine Culturel et Leviers de Développement », ont-ils indiqué, soulignant qu’il s’aligne parfaitement avec l’année de la culture au Mali, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Expliquant le choix du thème, M. Ibrahim Dionkoloni Coulibaly a précisé qu’il vise à promouvoir les chefferies et communicateurs traditionnels, garants des us et coutumes, ainsi que de la médiation communautaire, de la transmission des valeurs identitaires et du développement socio-économique à la base. Au programme du festival, il a été annoncé l’organisation de conférences, d’expositions et de tables rondes autour du rôle et de l’évolution des chefferies et communicateurs dans la société contemporaine. De plus, le festival mettra également en valeur les danses, musiques, contes, symboles et autres rites et objets traditionnels propres aux différentes chefferies présentes lors de cet événement.
En outre, il est prévu des hommages à des figures emblématiques de la tradition, des ateliers de transmission des savoirs (notamment initiation aux langues locales, techniques artisanales, rites, etc.), des compétitions intercommunautaires pour valoriser les pratiques traditionnelles, ainsi que des visites de maisons traditionnelles et des démonstrations de lutte traditionnelle Dogon. À noter également que cette tribune permettra de goûter aux différents mets et spécialités des différentes ethnies du Mali, constituant un véritable tremplin de brassage culturel dont le but est la cohésion et le renforcement de notre identité culturelle, en plus de la visibilité et de la légitimité intergénérationnelles des savoirs et pratiques traditionnels en tant qu’acteurs de paix, de cohésion sociale et de développement local. Ce festival encourage une participation inclusive, notamment des femmes et des jeunes, dans les dynamiques traditionnelles et culturelles, et fera connaître les nouveaux textes sur les chefferies traditionnelles, comme l’ont fait comprendre ses initiateurs.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.nzr