Conseil des Ministres du mercredi 30 juillet : La Charte pour la Paix et la Réconciliation adoptée et remise au CNT

4 Août 2025 - 10:02
 0
Conseil des Ministres du mercredi 30 juillet : La Charte pour la Paix et la Réconciliation adoptée et remise au CNT

Remis officiellement par sa commission de rédaction il y a une semaine de cela au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le projet de loi portant Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale est adopté par le Conseil des Ministres dans sa session ordinaire du mercredi 30 juillet. Elle permettra de consolider l’unité nationale, de restaurer la paix, de renforcer la sécurité, de raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers la réconciliation nationale.

Le rapport sur cette Charte qui fut adopté par le Conseil des Ministres était porté par le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée, Ismaël Wagué.

 A la lumière du Communiqué du Conseil des Ministres, il ressort que notre pays, depuis son accession à l’indépendance, est confronté à des défis sécuritaires, économiques, financiers, climatiques et de gouvernance qui ont engendré des conflits inter et intra-communautaires, des rébellions successives avec comme corollaires l’instabilité politique et institutionnelle, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.

Ainsi, que les crises insurrectionnelles survenues, depuis 1960 ont été gérées à travers des accords à savoir : l’Accord de Tamanrasset, signé à Tamanrasset le 6 janvier 1991 ; le Pacte national, signé à Bamako le 11 avril 1992 ; l’Accord d’Alger pour la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la Région de Kidal, signé à Alger le 4 juillet 2006 ; l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix, signé à Ouagadougou le 18 juin 2013 ; et l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, signé à Bamako le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015.

Malgré les multiples initiatives de l’Etat, déclare-t-il, des institutions régionales et internationales dans le cadre du processus de paix, l’insécurité persiste et le Mali connait depuis 2012 une profonde crise qui a impacté les fondements de la Nation et entrainé l’effritement de la cohésion sociale et du vivre ensemble. « Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, tirant les enseignements des différentes rébellions, prenant en compte les acquis des accords subséquents et dans le but d’associer l’ensemble des Maliens à la recherche d’une paix durable, a décidé de l’appropriation nationale du processus de paix et de réconciliation. Dans ce contexte, il a initié le Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale qui a recommandé, entre autres, la rédaction d’une Charte pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble » a éclairé le Ministre Wagué.

Par ailleurs, que la présente Charte sera le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

Qu’elle a la vision suivante : « Une Nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix, dans un Etat refondé reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable ». Et permettra de consolider l’unité nationale, de restaurer la paix, de renforcer la sécurité, de raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers la réconciliation nationale. Après son adoption par le Conseil des ministres, cette Charte a été envoyée au CNT pour être débattue avant sa promulgation par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Mariam Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0