CANAM : cap sur l’élaboration et la validation d’une feuille de route opérationnelle pour l’adhésion progressive de la population active non salariée au RAMU

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), en collaboration avec le projet RAS KENEYA YIRIWALI, a organisé, le mardi 23 septembre, deux ateliers d’élaboration et de validation d’une feuille de route opérationnelle pour l’adhésion progressive de la population active non salariée. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général de brigade Boubacar Dembélé.
Le premier atelier regroupe les membres des organisations, associations et corporations affiliées à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APECAM), et le deuxième atelier concerne les représentants des organisations, associations et corporations membres de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM). L’objectif général de ces ateliers, qui dureront deux jours chacun, est d’élaborer et de valider, avec les organisations faîtières des travailleurs non-salariés, une feuille de route opérationnelle pour leur adhésion progressive au Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).
Plus spécifiquement, ces ateliers vont permettre à la CANAM de réunir et de rendre disponibles les informations relatives : aux organisations professionnelles des secteurs informel, artisanal et agricole, ainsi qu’aux migrants ; aux niveaux de revenus de ces catégories de personnes ; aux modalités et procédures d’identification, d’adhésion, d’immatriculation et d’affiliation des travailleurs de ces secteurs au RAMU ; aux possibilités et conditions de recouvrement des contributions de ces catégories de personnes au RAMU.
L’organisation de ces ateliers, consacrés au monde agricole et artisanal, revêt une importance capitale. Selon le Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général de brigade Boubacar Dembélé, il s’agit de réfléchir ensemble à une feuille de route opérationnelle pour l’adhésion progressive de la population active non salariée au RAMU. Car la réussite de cette réforme dépendra de l’inclusion effective des acteurs du monde rural et informel. « Tel est tout le sens de cette réforme. Il s’agit de concevoir avec vous une feuille de route adaptée aux réalités culturelles, aux modalités d’identification, d’immatriculation et de contribution des travailleurs agricoles », a-t-il souligné.
L’opérationnalisation du RAMU va au-delà d’une simple réforme technique. « C’est un choix de société, un engagement pour la justice sociale et la solidarité nationale, et pour faire en sorte qu’aucun Malien ne soit laissé en marge du droit fondamental qu’est la santé », a déclaré le Directeur Général de la CANAM. Le président de l’APECAM, Sanoussi Bouya Sylla, a de son côté salué la mise en place du RAMU et a demandé qu’il soit adapté aux spécificités du monde rural, afin qu’il puisse produire les résultats escomptés.
Cet atelier est organisé avec le concours du projet RAS KENEYA YIRIWALI. Selon sa représentante, Dalla Magassouba, le projet a vu le jour en octobre 2024. Il a pour ambition d’aider la CANAM dans l’opérationnalisation du RAMU.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






