Le Ministre Wagué rassure dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : Réparations pour 2000 victimes des crises en ligne de mire
Le mercredi 23 juillet, l’émission ‘’Mali Kura Taasira 3’’ de l’ORTM1 recevait le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée, Ismaël Wagué, comme invité.

Des activités réalisées, celles en cours, les défis et les perspectives de son département, le Ministre Wagué a exposé tout sur ce plateau. Par exemple, sur la réparation des victimes des crises maliennes, il a fait savoir que cette année au moins 2000 personnes bénéficieront de cette mesure.
Ce numéro de Mali Kura Taasira 3 avec le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, s’est tenue à Mopti, l’une des régions les plus touchées par les crises que connaissent le Mali depuis des années.
Dans son intervention parlant des réparations des préjudices subis par des victimes des différentes crises, il a affirmé que le principe de la réconciliation aujourd’hui se fait à travers non seulement de la politique nationale de réconciliation mais aussi par la politique nationale de réparation. Ce faisant, que le principe de la réparation au Mali est la justice transitionnelle. Celle-ci, dit-il, est un levier qui s’occupe des victimes et la justice ordinaire s’occupe des coupables. « Parmi les leviers de la justice transitionnelle, il y a le principe de réparation, le principe de reconnaissance, le principe de portée à la connaissance publique et le principe de soutien. Il y a l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des Crises (AGRV) qui est apparu à la fin de la mission de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR)…Aujourd’hui, nous sommes en phase de l’opérationnalisation de l’AGRV. Et, la CVJR, en partant, a légué plus de 35.000 dépositions à cette autorité » a-t-il expliqué. Puis, que ces dépositions sont en train d’être analysées pour qu’avant la fin de l’année, qu’ils puissent procéder aux premières réparations.
Il renchérit que leur ambition est de pouvoir réparer au moins 2000 personnes d’ici la fin de 2025. « Les différents spécialistes sont en train de travailler pour ça. Et c’est quelque chose qui est vraiment attendue des populations, surtout des populations qui sont victimes de ces violations graves de crises, particulièrement celles du Nord » a rassuré le Ministre Wagué.
Avec la mise en œuvre de cette ambition, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale fera un pas vers la résolution d’un problème majeur, les mesures de réparations dont les victimes sont à l’attente depuis belle lurette.
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






