Gestion de l'autorité routière : Le Fonds d'entretien routier a mis en œuvre 50 % des recommandations du BVG

La mise en œuvre des recommandations formulées par la vérification financière de la gestion de l'Autorité routière (Fonds d'entretien routier) effectuée en 2022 au titre des exercices 2023, 2024 et 2025 (31 mars) a fait l'objet d'une mission de suivi.

11 Octobre 2025 - 01:16
 0
Gestion de l'autorité routière : Le Fonds d'entretien routier a mis en œuvre 50 % des recommandations du BVG

Elle avait pour objectif de s'assurer que les recommandations formulées lors de la vérification initiale ont été mises en œuvre et que les lacunes constatées ont été corrigées.

Cette vérification a abouti à des conclusions qui révèlent qu'au regard du taux de mise en œuvre des recommandations, qui est de 50 %, le niveau de mise en œuvre est relativement satisfaisant. Sur dix-sept (17) recommandations formulées par la vérification initiale, sept (7) sont classées non applicables. Sur les dix (10) recommandations applicables, cinq (5) sont entièrement mises en œuvre, quatre (4) sont partiellement mises en œuvre et une (1) est non mise en œuvre.

Recommandations entièrement mises en œuvre :

Il ressort de la vérification que la directrice générale du Fonds d'entretien routier a élaboré et fait approuver un règlement intérieur. Elle respecte les limites de ses prérogatives en matière de passation des marchés publics et a veillé à l'institution d'une régie d'avances ainsi qu'au renseignement et au bon archivage de l'ensemble des souches des carnets de tickets. La Commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres respecte les règles de mise en concurrence.

Recommandations partiellement mises en œuvre :

S'agissant des recommandations partiellement mises en œuvre, la directrice générale du Fonds d'entretien routier (Fer) a pris des dispositions pour la nomination d'un comptable principal des matières.

Elle a également pris des dispositions en vue de requérir l'autorisation du ministre chargé des Finances pour l'ouverture des comptes bancaires et a mis à jour le manuel de procédures administratives et financières. L'agent comptable a initié le processus de codification des matériels du Fer.

Recommandations non mises en œuvre : L'agent comptable du Fer ne certifie pas les souches des carnets de tickets utilisés.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0