Le ministre Abdoulaye Diop à la réception de la fête nationale d'Espagne : "Le Mali se félicite d'être retenu parmi les pays prioritaires de la coopération espagnole dans le Plan directeur 2024-2027"
"L'Espagne et le Mali partagent une histoire faite d'audace, d'ouverture et de quête de nouveaux horizons "

"Nos deux pays défendent avec constance le respect de l'intégrité territoriale des États, la lutte contre le terrorisme…"
Dans le cadre de la célébration de la Fête nationale d'Espagne, l'Ambassadeur du Royaume, Antonio Guillén Hidalgo a offert une réception, le mercredi 8 octobre 2025, à sa Résidence avec la présence effective d'éminentes personnalités dont le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop ainsi que des ambassadeurs et consuls généraux, des représentants des organisations internationales. " En ce jour de célébration pour l'Espagne, le Mali réaffirme son attachement au raffermissement de nos relations d'amitié et de coopération, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique et dans le respect des principes qui guident l'action publique au Mali. Je vous prie, Excellence Ambassadeur Hidalgo, de transmettre au Roi Felipe VI, au Gouvernement et au peuple espagnol, les vœux les plus sincères du Mali de prospérité, de paix et de stabilité ". Parole du ministre Diop dans son discours que nous publions en intégralité.
La portée historique de cette date du 12 octobre, " Dia de la Hispanidad ", revêt une importance particulière pour le Mali. En effet, elle commémore l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, en 1492, un événement qui a profondément marqué l'histoire de l'humanité.
Cette commémoration résonne aussi, pour nous maliens, avec un épisode majeur de notre propre histoire, qui, à tort, est parfois perçu comme une simple légende. Bien avant Colomb, au XIV siècle, l'Empereur du Mali, Aboubakari II, avait entrepris une expédition transatlantique qui l'a conduit jusqu'aux rivages du Nouveau Monde. Ce rappel n'est pas une rivalité d'héritage, mais plutôt un signe de la complémentarité des destins : l'Espagne et le Mali partagent une histoire faite d'audace, d'ouverture et de quête de nouveaux horizons. C'est dans ce même esprit d'ouverture et de découverte que nous célébrons la fête nationale du Royaume d'Espagne, et que nous saluons l'excellence des relations qui unissent nos deux pays qui se caractérisent par leur vitalité et leur profondeur. Ces relations reposent sur une confiance mutuelle et un dialogue constant, et elles se nourrissent de projets concrets dans plusieurs domaines essentiels. Notre partenariat est renforcé par la présence d'une importante communauté malienne en Espagne, qui constitue un trait d'union humain, un pont vivant et fécond entre nos deux nations.
Dans le domaine du développement, le Mali se félicite d'être retenu parmi les pays prioritaires de la coopération espagnole dans le Plan directeur 2024-2027.Les axes retenus, notamment le développement rural, la sécurité alimentaire, la santé, la promotion des droits des femmes et l'action humanitaire, traduisent une convergence d'objectifs et répondent aux aspirations profondes de nos populations, conformément à la vision de Son Excellence Le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'État.La migration constitue également un pilier important de notre partenariat. Elle s'inscrit dans une logique de responsabilité partagée et de solidarité, illustrant notre volonté commune d'apporter des réponses concertées et équilibrées à une question aux multiples dimensions.
La culture, enfin, occupe une place de choix dans notre coopération. L'ouverture d'un centre de langue espagnole à Bamako et l'organisation du festival " Hola Bamako " traduisent notre aspiration commune au renforcement de nos relations à travers la richesse de nos cultures respectives.
Excellences Monsieur l'Ambassadeur,
Le Mali et l'Espagne partagent des convergences de vues sur plusieurs grandes questions internationales. Nos deux pays défendent avec constance le respect de l'intégrité territoriale des États, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que la recherche de solutions justes et durables aux crises qui secouent certaines régions du monde.Ces convergences confortent notre volonté commune de contribuer à un ordre international fondé sur la paix, la justice et la solidarité.
En ce jour de célébration pour l'Espagne, le Mali réaffirme son attachement au raffermissement de nos relations d'amitié et de coopération, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique et dans le respect des principes qui guident l'action publique au Mali. Je vous prie, Excellence, de transmettre au Roi Felipe VI, au Gouvernement et au peuple espagnol, les vœux les plus sincères du Mali de prospérité, de paix et de stabilité."
Quelle est votre réaction ?






