Retard de paiement des heures supplémentaires DAF-DFM-DRH : L'autre goulot d'étranglement pour le gouvernement

Les directions administratives et financières de la présidence, de la Primature, ainsi que les directions des finances et du matériel des départements ministériels, des Cellules de planification et de la statistique et directions des ressources humaines sectorielles sont confrontées à un retard crucial, accusé dans le paiement de leurs heures supplémentaires.

11 Octobre 2025 - 01:19
 1
Retard de paiement des heures supplémentaires DAF-DFM-DRH : L'autre goulot d'étranglement pour le gouvernement

Comment ces primes ont été instituées ? Pourquoi elles ne sont pas payées ? Quels sont les grincements de dents et les mouvements de grève en gestation ? Autant de goulots d'étranglements pour l'Etat.

Comme évoqué plus haut ces services sont confrontés aujourd'hui à un problème crucial : le retard dans le paiement des heures supplémentaires octroyées d'une part dans le cadre de la préparation du budget d'Etat 2025, et d'autre part celles accordées aux DAF, DFM et DRH par le ministre de l'Economie et  des Finances.

Ceci pour réparer une injustice dont elles ont été victimes, par la mise en œuvre du décret  n°2018-0541/P-RM du 5 juillet 2018, qui accorde des primes faramineuses au personnel de la direction générale du budget (DGB), de la direction nationale de la planification du développement (DNPD) et de la direction nationale du contrôle financier (DNCF).

Cette mesure a forcement créé un mécontentement au sein des directions administratives et financières (DAF) de la présidence et de la Primature, ainsi que les directions des finances et du matériel (DFM) des départements ministériels, des Cellules de planification et de la statistique (CPS) et direction des ressources humaines (DRH) sectorielles parce qu'elles sont formelles sur leur appartenance à la même chaine de dépenses que le budget, le contrôle financier et le plan.

C'est en réaction à cette ségrégation qu'un syndicat des structures se sentant lésé a vu le jour. A la suite d'une série de grèves et d'âpres négociations que le ministre de l'Economie et des Finances lors d'un conseil de ministres, à travers une communication verbale, a proposé le paiement trimestriel des heures supplémentaires au personnel de la DAF de la présidence, de la Primature, des DFM des départements ministériels, des CPS et DRH sectorielles. Cette mesure, selon le communiqué, a pour objectif d'apaiser le climat social et surtout de corriger "l'injustice" constatée suite au décret n°2018-0541/P-RM du 5 juillet 2018.

Depuis lors, ces primes, sous la forme d'heures supplémentaires trimestrielles, sont accordées aux services ci-dessus cités par mandat de délégation de la direction générale du budget. Elles varient entre 150 000, 140 000, 120 000 et 110 000 F CFA selon les catégories. Mais le revers négatif de la médaille est que ces primes ne sont pas payées à temps.

Autrement dit, les mandats de paiement de deux trimestres peuvent se retrouver impayés au niveau du Trésor comme c'est le cas de certaines DFM (dont les primes d'heures supplémentaires liées à la préparation du budget d'Etat 2025), CPS et DRH. Est-ce normal ou équitable ? D'autant plus que les autres structures de la chaine de dépenses perçoivent directement leurs primes sur les salaires.

Le paiement de leurs primes ne souffrent d'aucune ambigüité, tant que les salaires sont payés ?

Face à ce déséquilibre criant, peut-on dire que "l'injustice" signalée est corrigée.

Pour revenir à l'information du jour, les DAF de la présidence, de la Primature, les DFM, CPS et DRH sont dans l'attente du paiement de leurs primes sous la forme d'heures supplémentaires de 2025 ; en d'autres termes, elles n'ont rien perçu. Les différentes démarches selon nos informations, entreprises au niveau du payeur général du Trésor par leur syndicat n'ont pas contribué à décanter la situation. En attendant que le gouvernement songe au paiement de leurs primes, les agents sont sous le coup de la psychose par le retard de paiement dont ils sont victimes.

Pourquoi un tel retard ?

Il ressort de nos investigations que cet état de fait est consécutif à une crise de trésorerie. Quand est-ce que ces primes seront payées ? Pour l'heure, impossible de répondre à cette question parce que les paramètres du défi des paiements au Trésor sont nombreux.

              

Marie Dembélé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0