Foot-éliminatoires coupe du monde : Mali-Madagascar, sans enjeu pour les Aigles
Alors que le Mali reçoit ce dimanche Madagascar, au Stade du 26-Mars de Bamako (19h GMT), pour le compte de la dernière journée éliminatoire de la coupe du monde 2026 de football, les Aigles sont déjà fixés sur leur sort.

Avec 15 points, ils ne peuvent plus prétendre à la qualification à la phase finale de la compétition.
A une journée de la fin des éliminatoires, les carottes sont déjà cuites pour les Aigles du Mali. Malgré sa victoire de 2-0 sur le Tchad le mardi dernier à N’Djaména pour le compte de la l’avant-dernière journée, l’équipe nationale du Mali ne peut plus prétendre à la première place qualificative du groupe I encore moins à l’une des quatre places barragistes pour les meilleures 2es. En effet, avec 15 points à une journée de la fin, le Maki est distancé de 7 points par le leader Ghana et de 4 unités par le 2e du groupe, Madagascar (19 points). C’est dire que le match de ce dimanche contre les Malgaches est sans enjeu. Néanmoins, il reste capital pour la Grande Ile dont la suite de l’aventure en dépend car une victoire est impérative pour elle afin de continuer à finir parmi les 4 meilleures 2es de l’ensemble des groupes.
A titre de rappel, sur 48 places, ce sont 9 places et demie qui sont prévues pour l’Afrique pour ce mondial inédit. Pour composter ces tickets, les qualifications africaines ont commencé depuis le 15 novembre 2023 et s’achèvent ce mois-ci. Durant ces éliminatoires, le premier tour se dispute sous la forme d’une phase de groupes, avec huit groupes de six équipes et un groupe de cinq après le retrait de l’Erythrée. Durant 10 journées (5 en aller et 5 en retour) chaque équipe dispute des matches aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifie pour la phase finale du Mondial.
Quant au 2e tour, il opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au tour de barrages. Par la suite, la Fifa a fait savoir que le tournoi de barrages comptera une équipe de chacune des six confédérations à l'exception de l'Uefa, ainsi qu'une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (Concacaf) : « Deux des six équipes seront désignées têtes de série selon leur position au Classement mondial Fifa/Coca-Cola. Les têtes de série affronteront les vainqueurs des deux premiers matches entre les non-têtes de série pour une place à la Coupe du Monde. Les deux vainqueurs seront alors qualifiés pour la phase finale du Mondial. »
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






