Le président-candidat Alassane Ouattara lance sa campagne
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a lancé samedi sa campagne pour la présidentielle du 25 octobre où il briguera un 4e mandat.

M. Ouattara, 83 ans, fait figure de grand favori après l’exclusion par des décisions de justice de ses deux principaux rivaux, l’ex-président Laurent Gbagbo et le chef du principal parti d’opposition Tidjane Thiam.
Au stade régional de Daloa, importante ville du centre-ouest du pays, «ADO», le diminutif pour son nom complet Alassane Dramane Ouattara, a été chaleureusement acclamé par plusieurs milliers de partisans vêtus aux couleurs orange du parti.
Affiches, T-shirts, ballons géants, «ADO pour une grande Côte d’Ivoire», le slogan de campagne, pullulaient dans le stade. Dans son discours, le candidat a salué la ville de Daloa, «Côte d’Ivoire en miniature». «J’adore cette Côte d’Ivoire qui unit femmes et hommes de différentes communautés», a-t-il ajouté devant l’ensemble des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.
L’orage diluvien qui s’est abattu pendant son discours n’a pas calmé l’ardeur des militants devant lesquels le président a rappelé ses réalisations notamment en matière d’infrastructures, un point fort de son bilan. «Le message est clair: le 25 nous voterons la stabilité, la paix et la continuité», avait lancé peu avant Mamadou Touré, le président de la région de Daloa.
Dans le même temps, à Abidjan, des manifestants de l’opposition ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène et plusieurs dizaines d’entre eux ont été interpellés. Les deux principaux partis de l’opposition avaient appelé à une marche interdite par la préfecture qui invoquait la nécessité de maintenir l’ordre public. Ils critiquent notamment l’exclusion de MM. Gbagbo et Thiam et estiment que le 4e mandat de M. Ouattara est inconstitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a validé la candidature d’Alassane Ouattara qui affrontera quatre candidats. Parmi eux, deux anciens compagnons de route de Laurent Gbagbo en rupture avec lui démarraient leur campagne samedi par des meetings: Simone Ehivet Gbagbo, son ex-épouse à Bouaflé (centre-ouest) et Ahoua Don Mello à Bouaké (centre). Henriette Lagou, ancienne ministre sous Laurent Gbagbo et candidate en 2015, se présentera à ses militants lundi à Daoukro, dans le centre. Enfin, Jean-Louis Billon, dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam, a tenu son premier meeting vendredi à Abidjan.
AFP
Quelle est votre réaction ?






