Récentes saisies spectaculaires et salutaires des Douanes du Mali : Les Gabelous sans répit contre les trafiquants
Des prouesses, les douanes maliennes à travers leurs diverses sections en cumulent. Et ces saisies récentes des dernières semaines en illustrent.

A savoir l’interception d’une citerne remplie de médicaments contrefaits par les agents de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) à Banancoroni et la saisie de 42 briques de Cannabis dissimulées dans un car de transport en provenance d’un pays voisin par la Section Recherche et Intervention (SRI) des Douanes de Ségou. Clairement, l’Inspecteur général Amadou Konaté et ses Hommes ne laissent aucun répit aux trafiquants.
L’opération de la saisie de cette citerne remplie des médicaments contrefaits a été menée, le samedi 21 juin dans la soirée, par les agents de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF).
En effet, selon la source officielle, l’intervention, soigneusement préparée grâce à l’exploitation de renseignements douaniers, a permis la mise à jour d’un mode opératoire audacieux. Que la citerne, de prime abord, prédestinée à transporter du carburant, avait été compartimentée de manière professionnelle pour accueillir, à la place du carburant, un impressionnant stock de produits pharmaceutiques contrefaits. Parmi ces produits, figuraient des substances dopantes et des aphrodisiaques illicites, destinés aux sites d’orpaillage illégaux. Dans un dépôt discret, situé à Banancoroni derrière le quartier de Sénou, précise la Direction générale des Douanes maliennes sur sa page facebook, la patrouille de la DRLF a réussi ce coup de maître. A travers une fouille permettant à découvrir 5 compartiments totalement remplis de colis pharmaceutiques.
Au total, c’est 515 cartons de médicaments contrefaits qui ont été extraits de la citerne et 450 autres cartons ont été saisis dans le dépôt au sein duquel le véhicule s’apprêtait à être déchargé. Aux dernières nouvelles, le décompte précis est toujours en cours de vérification.
42 briques de cannabis saisies dans un car de transport
Le samedi 21 juin, aux environs de 11h25, les agents du poste de contrôle de Dialabougou, dans la région de Ségou ont intercepté une quantité considérable de stupéfiants celés dans un car de transport en provenance d’un pays limitrophe. Il s’agit d’un car d’une compagnie de renom.
En effet, cette opération effectuée sur la base des renseignements ciblés conformément à leurs missions de lutte contre le trafic de drogue, les douaniers de la SRI ont, à première vue, procédé à une fouille approfondie du bus. Qui s’est avérée bénéfique. Ainsi, avec cette action, les agents ont découvert à bord de l’engin, 42 briques de cannabis. Par ailleurs, le chef de la Section Recherche de Ségou, qui a dirigé l’opération, a félicité la coordination efficace entre les différents maillons de la chaîne douanière. Et a fait part de la poursuite de l’enquête pour identifier les commanditaires et complices de cette tentative de trafic.
En somme, avec ces différentes prouesses, les Douanes maliennes affichent engagement et détermination à accomplir ses devoirs et être un cauchemar pour les trafiquants.
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






