Macky Sall sur H5 Motivation : La jeunesse africaine doit aussi prendre conscience en évitant de se divertir dans TikTok à se professionnaliser comme des insulteurs professionnels…

Au cours d’une interview exclusive à la chaîne YouTube H5 Motivation, l’ancien président de la République du Sénégal Macky Sall pour la première fois a fait des confessions inédites au journalistes et partagé ses réflexions sur son parcours politique, les défis de l'Afrique et l'importance de l'éducation pour la jeunesse.

1 Octobre 2025 - 20:24
 1
Macky Sall sur H5 Motivation : La jeunesse africaine doit aussi prendre conscience en évitant de se divertir dans TikTok à se professionnaliser comme des insulteurs professionnels…

Pendant l’interview, l’ancien Président de la République du Sénégal Macky Sall a évoqué son engagement politique dès sa jeunesse, son accession à la présidence du Sénégal en 2012 et les défis auxquels il a dû faire face. Il a également parlé de son expérience en tant que médiateur international, notamment lors de la guerre en Ukraine. Il a également insisté sur l'importance de la transition après le pouvoir, soulignant que le service public doit se terminer par un retour à la vie citoyenne. Il a également partagé ses activités actuelles, notamment son travail sur les questions climatiques et la promotion de son livre "L'Afrique au cœur".  Et aussi il a exprimé son ambition de briguer le poste de Secrétaire général de l'ONU, soulignant que son expérience lui permettrait de contribuer à une réforme de l'organisation pour la rendre plus crédible et capable de rapprocher les grandes puissances.

Pour la promotion de son livre ‘’L'Afrique au cœur", le Président Macky Sall révèle comment l’Afrique devient un acteur clé sur la scène mondiale, réécrivant les règles du jeu. Ses révélations incluent des négociations secrètes et les enjeux géopolitiques actuels. Il insiste sur la nécessité d’une Afrique unie pour relever les défis futurs en prenant la conscience qu'on doit avoir en Afrique.  Et pour cela la jeunesse africaine doit aussi prendre conscience que son rôle c'est aussi de se battre sur son territoire, sur son continent pour se réaliser. Mais ce n'est certainement pas de passer son temps à se divertir dans TikTok, à se professionnaliser comme des insulteurs professionnels. Ce n’est pas comme ça qu'on va compter demain. Demain, c'est LIA qui va gouverner le monde, l'intelligence artificielle. Si nous ne formons pas notre jeunesse dans ces technologies alors que nous allons être 2milliards 500 millions d'habitants dans 25 ans. 2 milliards 500 millions ça veut dire un être humain sur 4 sur cette planète sera africaine. Alors il faut qu'on pense à ce sujet-là. Sujet sur l'éducation. Quel nouveau paradigme pour l'éducation sur la formation sur l'industrialisation du continent. Mais l'industrialisation suppose l'électrification, l'électricité en abondance. Et pour ça, il faut sortir des micro états, faire des réseaux régionaux comme on l'a commencé en Afrique de l'Ouest. On a le West African Paupol qui va du Nigéria jusqu'au Sénégal.

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0