Pour la saisie d'une importante quantité d'explosifs et de drogue : Le chef de la BMI de Bamako le lieutenant-colonel Zan dit Diakaridia Coulibaly distingué

Le lieutenant-colonel Zan dit Diakaridia Traoré, chef de la Brigade mobile d'intervention (BMI) de la douane de Bamako, et deux de ses collaborateurs ont été distingués vendredi dernier dans les locaux dudit service par l'Association des jeunes dynamiques pour le soutien aux actions des chefs d'Etat africains.

27 Juillet 2025 - 01:19
 0
Pour la saisie d'une importante quantité d'explosifs et de drogue : Le chef de la BMI de Bamako le lieutenant-colonel Zan dit Diakaridia Coulibaly distingué

A travers ces récompenses, il s'agissait de reconnaitre les prouesses des lauréats dans une saisie récente d'importante quantité de drogue (cocaïne) et d'engins explosifs.Journaliste-Écrivain-Historien

Cérémonie sobre mais pleine de signification ! C'est ainsi qu'on peut résumer la remise des médailles à des agents des douanes du district de Bamako, dont le chef BMI, Zan dit Diakaridia Coulibaly, par le président de l'Association des jeunes dynamiques pour le soutien aux actions des chefs d'Etat africain, Moctar Coulibaly dit ATT-Junior.

Selon lui, le choix des récipiendaires par leur dévouement et leur engagement patriotique dans les missions à eux confiées par leur hiérarchie dont le président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta, chef de l'Etat, le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou, et le directeur général de la douane, l'inspecteur général Amadou Konaté.

"Notre association, portée sur les fonts baptismaux depuis plus de 15 ans, promeut la culture du mérite de l'excellence. Nous ne voulons pas que les mérites de nos compatriotes soient reconnus à titre posthume mais de leur vivant. C'est pourquoi que nous avons tenu à récompenser le chef de la BMI du district et certains de ses collaborateurs pour la saisie de 137 kg de cocaïne et de 39 000 engins explosifs. Ces saisies ont une double portée non seulement dans le cadre de la sécurisation du pays mais aussi permettront d'épargner les jeunes des produits psychotropes", a expliqué ATT-Junior.

En guise de reconnaissance, le chef de la BMI de Bamako a reçu un Ciwara, symbole du travail bien fait en milieu bambara, des tableaux et des médailles de reconnaissance.

Le lieutenant-colonel Zan dit Diakaridia Coulibaly tout en dédiant cette distinction à ses chefs hiérarchiques et à tous ses collaborateurs de préciser que ces saisies ne sont pas une œuvre personnelle, mais collective. Il a encouragé l'Association des jeunes dynamiques pour le soutien aux actions des chefs d'Etat africains à toujours œuvrer dans ce sens.

"Notre exploit n'est pas pour nous-mêmes mais pour le Mali", a-t-il déclaré. Parmi les collaborateurs du chef de la BMI du district distingués par cette association on retrouve Mamadou Coulibaly et Almoustapha Yattara.

Aussi, il faut signaler que plusieurs chefs d'Etat africains, des ministres, des patrons d'entreprises publiques privées, des hommes de culture... ont été distingués par le passé par cette association.

             Kassoum Théra

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0