Affaire des 20 millions de masques COVID-19 : La lettre qui fait rebondir le dossier

26 Juillet 2025 - 01:30
 0
Affaire des 20 millions de masques COVID-19 : La lettre qui fait rebondir le dossier

Cette lettre du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements faisant le point de l’acquisition et la distribution des 20 millions de masques de protection, en dit long sur cette affaire. Au-delà des explications, cette lettre accompagnée du tableau de distribution des masques change le cours du procès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim) dont les premiers responsables sont emprisonnés depuis 3 ans.

Des masques stockés au Parc des expositions à leur arrivée

L’Etat est une continuité. A la mise en place du gouvernement Moctar Ouane, par lettre n°008 du 30 octobre 2020, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements Harouna Niang, a informé le Premier ministre de la situation des 20 millions de masques de protection issu du programme présidentiel « un Malien, un masque ».

Selon la lettre ayant pour objet : « l’état d’acquisition et de répartition des 20 millions de masques du programme un Malien, un masque », (voir en facsimilé), l’achat des masques résulte des instructions et recommandations du conseil des ministres. Lequel a chargé le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, à travers la Ccim, de trouver les moyens d’acquérir 20 millions de masques de protection. Cela sous le sceau de « l’extrême urgence ». Il s’agissait des masques à importer et à faire fabriquer localement par des artisans locaux.

L’extrême urgence et l’exonération accordée par le ministre de l’Economie et des Finances pour la réussite de l’opération plaident en faveur de la Ccim. D’ailleurs si la commande et la confection des masques avaient obéit à la procédure édictée par le code des marchés publics au Mali, il n’eut fallu pas moins de quatre mois pour avoir les 20 millions de masques. Par la même lettre n°008 du 30 octobre 2020, le ministre reconnaît avoir reçu tous les masques avant de procéder à une correcte répartition.

L’urgence était commandée par l’apparition du Covid-19, une menace mondiale et à l’orée du second tour des élections législatives d’avril 2020 où le port de masque était préconisé à travers le monde comme étant le seul moyen sûr et efficace contre la pandémie.

Dans la nomenclature des masques, les commandes portaient sur dix millions cinquante mille (10 050 000) masques chirurgicaux et neuf millions neuf cent cinquante mille (9 950 0000) masques lavables et réutilisables locaux et importés. L’ensemble des masques a coûté 10,9 milliards F CFA.

Le travail étant confié au secteur privé par le biais de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, une convention de financement avait été signée entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, celui de l’Economie et des Finances et le président de la Ccim. Cet argent a alors permis de financer l’achat des 20 millions de masques.

Dans un reportage de l’ORTM, les masques ont été réceptionnés à l’aéroport international président Modibo Kéita de Sénou, par le ministre de l’Industrie et du Commerce Mohamed Ag Erlaf, accompagné de son collègue des Transports et de la Mobilité urbaine Aboul Ly, le 18 avril 2020.

Vu l’extrême urgence, en trois jours, l’Etat a distribué les 10 millions de masques chirurgicaux aux agents électoraux, aux électeurs et aux différents destinataires dans les six Communes du district de Bamako et à l’intérieur du pays. Les semaines suivantes, 9 950 0000 masques lavables ont commencé à être distribués.

Dans ce dossier judiciaire, le président de la Ccim Youssouf Bathily et des co-accusés sont écroués depuis le 23 novembre 2022, « pour atteinte aux biens publics et favoritisme ».

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako, dans son arrêt du 15 juillet 2025, a renvoyé l’affaire devant une juridiction criminelle tout en accordant le non-lieu partiel à certains accusés.

Abdrahamane Dicko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0