Lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite : La BOAD et l'OCLEI scellent leur destin

La lutte contre la corruption est un fléau, un défi collectif nécessitant une mobilisation générale et des actions conjointes pour l'éradiquer.

14 Mai 2025 - 22:20
 0
Lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite : La BOAD et l'OCLEI scellent leur destin

Face à ces enjeux, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l'Office Central de Lutte contre l'Enrichissement Illicite (OCLEI) ont décidé de mener ensemble ce combat, concrétisé par un protocole d'accord de coopération. La cérémonie de signature dudit protocole s'est déroulée le jeudi 8 mai 2025 dans les locaux de l'OCLEI, en présence des membres de leurs structures respectives.

La présente signature est la concrétisation d'un processus entamé en 2022 entre la BOAD et l'OCLEI. Elle est l'expression de leur volonté commune à promouvoir la bonne gouvernance au Mali et dans l'espace UEMOA de manière générale, à travers un partenariat structurant qui s'articulera autour d'axes concrets : le partage d'informations pertinentes, la sensibilisation des acteurs, le renforcement des capacités techniques et l'évaluation rigoureuse des risques de corruption.

La cérémonie de signature a été officialisée par le Président de l'OCLEI, Dr Moumouni Guindo, et le Vice-président de la BOAD, Braima Luis Soares Cassama, avec la participation de leurs cadres et des représentants des secteurs concernés. Dans son intervention, le Vice-président de la BOAD a rappelé l'engagement de la BOAD ainsi que sa politique de « tolérance zéro » face à la corruption et à la fraude, conformément à leur plan stratégique Djoliba (2021-2025). Il a ensuite salué le mérite de l'OCLEI pour ses résultats remarquables atteints dans le cadre de sa mission. « Ensemble, en partageant nos expériences et en mobilisant nos compétences, nous serons plus efficaces face à ce fléau », a-t-il dit.

Une mutualisation de leurs efforts pour identifier, prévenir et combattre toutes formes de délinquance financière, notamment la corruption et l'enrichissement illicite, a repris le Dr Guindo pour soutenir à son tour la pertinence du partenariat. Il a ajouté qu'il permettrait de converger leurs expertises pour sécuriser les investissements publics et veiller à ce que chaque franc mobilisé contribue effectivement au bien-être collectif.

« La lutte contre l'enrichissement illicite est un combat de longue haleine. C'est ensemble que nous pouvons faire la différence et bâtir une Afrique plus juste, plus intègre, plus prospère et plus résiliente », a souligné le président de l'OCLEI. Par ailleurs, il faut savoir que l'OCLEI est la septième institution régionale avec laquelle la BOAD signe un tel accord.

La cérémonie a également été marquée par des remises de présents entre les deux structures.

Khadydiatou SANOGO /maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0