Pour rendre audible la voix officielle du Mali : Le Centre d'information gouvernementale du Mali (CIGMA) innove

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, le mardi 22 juillet 2025, à la Primature, la cérémonie de lancement des plateformes digitales du gouvernement, de l'émission "Gouv-actions " et du logo du Centre d'information gouvernementale du Mali (CIGMA). C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement, du directeur du CIGMA, Ibrahim Traoré, des responsables des faitières de la presse malienne.
Après les clics ayant dévoilé le logo du CIGMA et les plateformes digitales du gouvernement, le directeur du CIGMA a déclaré que depuis la prise de fonction de son équipe en février dernier, celle-ci a mesuré l'ampleur de la mission à elle confiée notamment : coordonner, structurer et porter la voix officielle du gouvernement malien.
Cette mission, dit-il, intervient dans un contexte particulier et à un moment où notre cher pays traverse une crise dite multidimensionnelle parce que le Mali est en guerre contre le terrorisme, en guerre diplomatique, en guerre économique et en guerre médiatique. "Nous avons la ferme conviction que nous devons être capables de faire face à ce front multiforme. Dans ce contexte, grâce à votre soutien, nous travaillons d'arrache-pied à consolider les acquis en matière de communication gouvernementale mais aussi et surtout à innover davantage", a-t-il rassuré.
Pour rendre audible la voix officielle du Mali, indique-t-il, son équipe investit au quotidien tous les canaux de communication et est de plus en plus présente sur le cyberespace, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir le narratif du gouvernement. Et d'ajouter que le défi pour le CIGMA c'est aussi et surtout de mieux recentrer la communication du gouvernement pour une meilleure coordination.
Dans son intervention, il a laissé entendre que ses équipes seront mieux formées et dotées des outils nécessaires pour évoluer dans un environnement qu'il qualifie d'impitoyable. Car, déplore-t-il, la critique objective a cédé la place au dénigrement et aux attaques personnelles ainsi que la vraie information est bousculée par la propagande, la désinformation avec le seul but de manipuler les opinions. "Nous devons déconstruire tout cela au quotidien pour bien informer nos populations", a-t-il ajouté.
Il a saisi l'occasion pour présenter le logo du CIGMA et les plateformes digitales du gouvernement. Et d'ajouter que la restructuration profonde de sa structure devrait permettre de la renforcer en ressources humaines et financières ainsi qu'en équipements adéquats en vue de relever l'immense défi auquel nous sommes confrontés.
Quant au Chef du gouvernement, il a salué cette initiative du CIGMA qui permettra de donner une certaine visibilité à l'action du gouvernement surtout dans un contexte de guerre de communication.
Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






