L’attaché de défense de l'ambassade de Chine au Mali XU TIE à la célébration du 98e anniversaire de la fondation de l'armée de Chine

"La Chine continuera, comme toujours, d'apporter un soutien ferme au renforcement de la défense et de l'armée malienne"

26 Juillet 2025 - 01:29
 0
L’attaché de défense de l'ambassade de Chine au Mali  XU TIE à la  célébration du 98e anniversaire de la fondation de l'armée de Chine

"La Chine persévère inébranlablement sur la voie du développement pacifique et maintient toujours une politique de défense à caractère défensif"

La célébration du 98e anniversaire de la Fondation de l'Armée populaire libération de Chine, le mardi 22 juillet dernier, à l'hôtel Azalaï, a été marquée par l'intervention de l'Attaché de Défense de l'Ambassade de Chine au Mali, Xu Tie. "L'Armée populaire de Libération de Chine est une armée du peuple fondée par le Parti communiste chinois. Depuis sa création il y a 98 ans, sous la ferme direction du Parti communiste chinois, notre armée a réalisé des exploits impérissables pour l'indépendance nationale, la libération du peuple et la prospérité du pays. Pilier solide qui nous permet de sauvegarder de la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation, l'APL apporte une contribution importante au maintien de la paix mondiale et à la promotion du progrès de l'humanité". Parole de l'Attaché de Défense, Xu Tie dans son discours que nous publions en intégralité.

Aujourd'hui, l'ambassade de Chine au Mali a organisé la réception à l'occasion du 98e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération de Chine. Permettez-moi tout d'abord de souhaiter la plus chaleureuse bienvenue à tous les invités ici présents.

L'Armée populaire de Libération de Chine est une armée du peuple fondée par le Parti communiste chinois. Depuis sa création il y a 98 ans, sous la ferme direction du Parti communiste chinois, notre armée a réalisé des exploits impérissables pour l'indépendance nationale, la libération du peuple et la prospérité du pays. Pilier solide qui nous permet de sauvegarder de la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation, l'APL apporte une contribution importante au maintien de la paix mondiale et à la promotion du progrès de l'humanité.

À l'entrée dans la nouvelle ère, sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur l'armée, l'édification des forces armées est entrée dans une nouvelle phase. L'armée chinoise s'efforce activement de promouvoir le développement centré sur la qualité, de renforcer sur tous les plans ses entraînements militaires et ses préparations au combat, ainsi que sa gouvernance.

La modernisation de la défense nationale et des forces armées chinoises ne cesse ainsi de franchir de nouveaux paliers.

La stratégie de cette modernisation se réalise «en trois étapes» : réaliser l'objectif du centenaire de l'armée d'ici 2027, réaliser dans l'ensemble la modernisation de la défense nationale et de l'armée d'ici 2035, et faire de l'armée populaire une armée de premier rang mondial vers le milieu du siècle.

Mesdames et Messieurs,

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, de la Guerre mondiale antifasciste. La leçon la plus précieuse que nous a laissés cette guerre est la nécessité de poursuivre résolument la voie du développement pacifique.

Cependant, le monde d'aujourd'hui n'est pas en stabilité. La situation internationale est marquée par des désordres entremêlés, les conflits géopolitiques se prolongent et s'aggravent, tandis que les défis et risques multiples s'accumulent. Les quatre déficits - paix, développement, sécurité et gouvernance - ne cessent de s'élargir. Nous devons tirer les leçons du passé, préserver les acquis de la paix obtenus à prix cher, et œuvrer de concert pour bâtir un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune, afin que plus jamais ne se reproduise la tragédie de la guerre.

Je tiens à réaffirmer que la nation chinoise est une nation éprise de paix. La Chine persévère inébranlablement sur la voie du développement pacifique et maintient toujours une politique de défense à caractère défensif. Quel que soit le degré de développement atteint, la Chine ne prétendra jamais l'hégémonie, ni l'expansionnisme, et n'imposera jamais sa volonté à autrui. La Chine continuera, comme toujours, de brandir haut levé l'étendard de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, de mettre fermement en pratique la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable et d'agir en bâtisseur de la paix mondiale, contributeur au développement dans le monde et défenseur de l'ordre international.

Mesdames et Messieurs,

La Chine fut l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le Mali. Depuis toujours, nos deux pays se sont témoigné mutuellement un soutien ferme sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures. Depuis les années 1970, les échanges et la coopération entre nos deux armées ont maintenu une dynamique positive.

La Chine a formé plusieurs centaines de cadres dirigeants et d'élites professionnelles pour les forces armées maliennes. Je me félicite particulièrement de constater que nombre de hauts responsables du gouvernement et de l'armée maliens présents ont suivi des formations en Chine.

Depuis plus de vingt ans, la Chine envoie continuellement des experts militaires pour soutenir le développement de la défense et de l'armée malienne. L'Armée populaire de Libération comprend pleinement et soutient les efforts des forces armées maliennes pour préserver la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité. Elle continuera, comme toujours, d'apporter un soutien ferme au renforcement de la défense et de l'armée malienne.

Je souhaite que les amis chinois et maliens des divers milieux unissent leurs efforts pour faire progresser sans cesse les relations militaires bilatérales et contribuer ainsi à la sécurité régionale et à la paix mondiale.

Vive la grande Armée populaire de libération !

Vive les grandes Forces armées maliennes !

Vive l'amitié entre nos deux armées !"

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0