Seydina Omar Diagne, secrétaire général de la Zone II de l'Acnoa lors du séminaire sur la médecine du sport : "L'Acnoa est reconnaissante pour le respect, par le Mali, des engagements souscrits dans l'Accord de siège signé entre le Mali et la Zone II"

"L'athlète est au cœur du Mouvement olympique et demeure l'essence des Jeux olympiques"

26 Juillet 2025 - 01:27
 0
Seydina Omar Diagne, secrétaire général de la Zone II de l'Acnoa lors du séminaire sur la médecine du sport : "L'Acnoa est reconnaissante pour le respect, par le Mali, des engagements souscrits dans l'Accord de siège signé entre le Mali et la Zone II"

La Zone II de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (Acnoa) sous le leadership de son président Habib Sissoko, non moins président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) vient d'organiser, du 19 au 21 juillet 2025 à Bamako, un séminaire sur le thème "la médecine du sport et les grandes manifestations sportives : prévention, prise en charge et éthique médicale". Cela en collaboration avec le Centre du médecine du sport du Mali. Ce grand rendez-vous a vu la participation des médecins de la Zone II de l'Acnoa ainsi que des experts en médecine du sport. Durant trois jours, les participants ont débattu plusieurs thématiques, notamment les enjeux médicaux, éthiques et organisations liés à la gestion des grandes compétitions sportives. L'ouverture du séminaire était co-présidée par les ministres de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, et Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de la Jeunesse et des Sports. On notait aussi la présence de nombreuses personnalités du monde du sport. A cette occasion, le secrétaire général de la Zone II de l'Acnoa, Seydina Omar Diagne, a salué les efforts du gouvernement malien dans la promotion du sport et le soutien apporté à la Zone II de l'Acnoa. Selon lui, cette initiative, portée par Bamako, se veut un modèle à capitaliser et à reproduire dans les autres zones de l'Acnoa et à l'échelle des pays membres. Voici le discours intégral prononcé par Seydina Omar Diagne, le samedi 19 juillet, à l'ouverture du séminaire au Centre international de conférences de Bamako.

Le comité exécutif de la Zone II de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (Acnoa) est honoré d'accueillir les membres du gouvernement de la République du Mali, les dirigeants et experts du Mouvement olympique international et africain, à la rencontre scientifique sur «la Médecine du sport et les grandes manifestations sportives».

En la circonstance, il me plaît de souhaiter à toutes et à tous la chaleureuse bienvenue au nom de Monsieur Habib Sissoko, président de la Zone II de l'Acnoa.

Qu'il me soit permis, en priorité, de témoigner la profonde gratitude du Mouvement olympique à Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, chef de l'Etat du Mali, pour la belle image donnée aux locaux du secrétariat exécutif de la Zone II de l'Acnoa, à la faveur des travaux de rénovation du stade Ouezzin Coulibaly.

Le Mouvement olympique a un devoir de reconnaissance vis-à-vis des autorités du Mali pour tous les sacrifices consentis en faveur du développement du sport en général et des institutions sportives africaines.

Je souhaite féliciter Monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports qui, de son énergie juvénile, est resté en situation de responsabilité pour réussir les premiers jeux de l'AES.

Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au CIO et à l'Acnoa pour avoir accepté et accompagné le projet ; mais aussi et certainement pour la confiance renouvelée à  notre Zone.

Manifestement, le Mouvement olympique a de la mémoire.

Il se souvient que le Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA) a été créé à Bamako en Décembre 1966 et que le Mali a abrité son secrétariat général de 1982 à 2005.

Il se souvient que Bamako abrite, depuis 2015, le siège du Secrétariat Exécutif de la Zone II de l'Acnoa, regroupant huit (8) pays de la sous-région. L'Acnoa est reconnaissante pour le respect, par le Mali, des engagements souscrits dans l'Accord de Siège signé entre le gouvernement du Mali et la Zone II de l'Acnoa, le 23 avril 2015.

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais adresser un hommage appuyé au Dr. Mint Mohamed Lalla, la dynamique Directrice du Centre de Médecine du Sport du Mali pour sa précieuse contribution à la réalisation du présent projet.

Madame la Directrice,

Vous avez la responsabilité d'un centre d'études scientifique que nous voulons, ensemble, élever au statut de "fabrique de champions".

Distingués invités,

Chers participants,

Aujourd'hui, ce qui va être mis en avant est la santé de l'athlète. L'athlète est au cœur du Mouvement olympique et demeure l'essence des Jeux olympiques. Les grandes manifestations sportives constituent un défi majeur pour le système de santé.

Mesdames et Messieurs les médecins de sport,

Vous avez la délicate mission de comprendre et de résoudre la relation entre ce qu'on attend des athlètes et ce qu'ils peuvent réellement donner.

Vous avez aussi la délicate mission de gérer les athlètes modernes (ces hommes nouveaux) avant, pendant et après les grands évènements sportifs.

Convaincu que les attentes de ceux qui nous ont fait confiance seront comblées, je souhaite un franc succès au séminaire".

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0