Edito : Dissolution des partis politiques ou mise à mort de la démocratie au Mali

Après la dissolution des partis politiques et associations à caractère politique, aucune incantation, aucune gymnastique juridique ne pourrait faire passer l’affirmation selon laquelle la démocratie existe toujours au Mali. Elle s’est effondrée sous le coup de boutoir des autorités de la transition du Mali.

19 Mai 2025 - 10:54
12
Edito : Dissolution des partis politiques ou mise à mort de la démocratie au Mali

En effet, c’est par un décret anticonstitutionnel suivi d’un vote des membres du CNT à 130 voix pour, 02 contre et zéro abstention que la décision de dissolution des partis politiques et association à caractère politique a été prise par les autorités de la transition. L’exécutif et le législatif viennent de poser un acte historique, démocraticide et qui viole de façon  flagrante la Constitution du Mali.  Qu’il soit dit en passant, cette constitution qui fait l’objet de beaucoup de violation, a été élaborée, adoptée en référendum et promulguée    par  ces mêmes autorités  en 2023. La légitime question que beaucoup d’observateurs de la scène politique se posent est celle de savoir quel serait l’impact réel de la dissolution des partis politiques sur les défis auxquels le Mali est confronté. En langage plus facile est ce que la dissolution des partis politiques permettra de résoudre les questions sécuritaires, sociales, éducatives, financières, économiques, sanitaires, bref permettra-t-elle de relever les multiples défis auxquels le pays est confronté ? Si oui tant mieux, mais au regard du bilan global des quatre dernières années de gestion de la transition, la réponse est assurément  non, car la situation tant sécuritaire que socioéconomique voire politique va de mal en pire. N’ayant pas été associé au sens large du terme aux prises de décisions importantes, les partis politiques ne sauraient nullement répondre du chef d’accusation de la gestion chaotique du Mali depuis 2020.

 Il est clair comme l’eau de roche que les partis politiques n’ont aucune part de responsabilité dans l’exécrable bilan de la gestion du pays pendant les quatre dernières années. Qui ne se rappelle  des révélations fracassantes de l’ancien Premier Ministre Choguel K Maiga, le seul  leader de la classe politique à avoir occupé une si haute fonction au sein de l’administration transitoire. Selon l’ancien PM aucune décision sérieuse n’a été prise de concert avec lui. Il n’était qu’un faire-valoir, un roi sans couronne. En effet, pour se faire une certaine virginité politique, pour jouir d’une certaine popularité et pour gagner la bataille de l’opinion, les autorités de la transition ne sont pas passées par mille chemins, elles ont planifié une campagne de propagande permettant de  vilipender et de dénigrer les leaders politiques et de surcroit les partis politiques,  en leur faisant  porter le chapeau de l’effondrement du pays pendant les trente dernières années.

 Et pourtant leur campagne de diffamation a eu des échos favorables au sein d’une certaine opinion qui a pris pour de l’argent comptant ces allégations. Elles ont été aidées dans cette entreprise machiavélique par une kyrielle de propagandistes cupides   qui ont relayé sur les réseaux sociaux les slogans anti partis politiques et anti-démocratie. Mais comme disait Abraham Lincoln : On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Au regard du bilan de la transition, l’opinion commence à se faire une idée et à tirer une conclusion selon laquelle les partis politiques ne sont en rien responsables de la descente aux enfers du pays, c’est pourquoi d’ailleurs elle réclame à cor et à cri le retour à l’ordre constitutionnel par la tenue des élections.

Le Mali a-t-il besoin d’une nouvelle crise, sinon d’un nouveau front alors qu’il est embourbé dans une crise multidimensionnelle depuis le coup d’Etat du 18 Août 2020 ? Les autorités de la transition ne semblent pas mesurer les conséquences de la naissance d’un nouveau front, alors que des milliers d’autres sont ouverts déjà. Si tant est qu’elles ont comme priorité le développement du pays, elles doivent alors réunir les conditions idoines afin d’atteindre cet objectif. La réussite d’un tel ambitieux projet passera nécessairement par une union sacrée, par la réconciliation des cœurs et des esprits, par le rassemblement de toutes les filles et de tous les fils  autour du pays.

Youssouf Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 7
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 1
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (15)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
La democratie prescrite a la Baule par le president Francais Francois Mitterrand a donne naissance a la democratisation de la corruption et a la commercialisation de la democratie dans les pays Africains dits Francophones! La democratie ne se mange pas sangare l'ecervele!
Bouleazero
Bouleazero 1 an
Vous cherchez la cohésion du pays? Ou la séparation en supprimant toutes es les opinions qui divergent du gouvernement? Dans une démocratie les differentes opinions s'organisent et se font entendre, et le peuple choisi leur représentants. La dictature a des fortes chances de finir en guerre civile. Aucune personne a des réponses à tout. La vie de société consiste d'une multitudes d'idées qui doivent faire leur chemin à travers des partis politiques.
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
@sanagre reveilles-toi tous ceux que tu appelles des pays démocratiques sont pendant des siècles que des pays grands prédateurs des ressources de l'Afrique, de l'Asie, et de l'Amerique Latine. C'est en volant qu'ils ont bâti leur economie: la France, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume Uni, le Danemark, l'Italie, la Suede etc et beaucoup sont partis stockes leur argent en Suisse, a Monaco au Luxemburg. Reveilles-toi la Chine est la deuxième puissance economique mondiale et l'Inde le 4eme puissance economique mondiale a tout comme les USA deux partis politiques. La democratie prescrite a la Baule par le president Francais Francois Mitterrand a donne naissance a la democratisation de la corruption et a la commercialisation de la democratie dans les pays Africains dits Francophones! La democratie ne se mange pas sanagre l'ecervele!
MaliMali
MaliMali 1 an
Si et seulement si quelqu´un pouvait faire comprendre á ce journaliste que la démocratie est un moyen/un processus d´un système et non la finalité pour améliorer la vie du peuple.
Sangare
Sangare 1 an
Il n'y a pas meilleur moyen pour améliorer la vie de la population que la démocratie. IL SUFFIT DE CONSTATER QUE PARMI LES PAYS QUI SE SON DÉVELOPPÉS, IL N'Y QUE CEUX QUI ONT SUIVI LE CHEMIN DE LA DÉMOCRATIE. Il y avait deux allemands après la deuxième guerre mondiale. Celle(RFA) qui a fait le choix de la démocratie libérale s'est tellement développée qu'elle s'est positionnée comme la troisième puissance économique du monde, la première puissance économique d'Europe. L'autre (la RDA) qui a suivi le chemin contraire c'est à dire absence de toute liberté à élire ses représentants était parmi les pays sous développés du monde. Les corrées sont l'autre exemple aussi. IL N'Y A PAS PARMI LES PAYS QUI ONT REFUSÉ LA DÉMOCRATIE UN SEUL QUI S'EST DÉVELOPPÉ. La Chine n'est pas un PAYS DÉVELOPPÉ, mais un PAYS RICHE. La RUSSIE aussi n'est pas un PAYS DÉVELOPPÉ, mais un PAYS PUISSANT MILITAIREMENT avec l'arme nucléaire héritée de l'URSS. Pour se développer, il faut choisir le chemin de la démocratie. C'est factuel!!!
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
@malomali, souviens-toi que la Chine est la 2eme puissance economique du monde et que la premiere puissance economique du monde, les Etats-Unis n'ont que 2 partis politique et que les EAU, le Qatar, l'Arabie Saoudite, Bahrain, etc sont tous des etats qui vivent tres bien. Meme chose que la Libye sous Khadafi! La democratie ne se mange pas!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (115)
  • Nfp (87)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)