Mali : Après la charte de Kurukanfuga, celle de la Paix et de la réconciliation nationale

Le mardi 22 juillet en fin d’après-midi, le Président de la Transition, General d’Armée Assimi Goita, a reçu solennellement le Projet de la Charte nationale pour la paix et la Réconciliation nationale des mains de Ousmane Issoufi Maiga, Président de la commission de rédaction de ladite Charte.

28 Juillet 2025 - 01:12
 0
Mali : Après la charte de Kurukanfuga, celle de la Paix et de la réconciliation nationale

C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle tenue au CICB en présence du Pdt du CNT, Gal Malick Diaw, des membres du gouvernement, des membres, du CNT, du corps diplomatique accrédité au Mali, des légitimités traditionnelles entre autres. Cette Charte est le fruit de plus d’une année et demie de dialogue et de concertations inclusives des Maliens de toutes les couches socioprofessionnelles et de la diaspora.

Cette charte de la Paix et la Réconciliation nationale compte 106 articles repartis en 16 titres élaborés par une commission indépendante Dans lequel tous les représentants du tissu social, des ordres professionnels et des pouvoirs décisionnels malienne ont pris part. Initié par le Président de la Transition, cette Charte comme celle de Kurukanfuga en 1235 a un caractère consensuel et inclusif.

Après avoir reçu le Projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Président de la Transition a dans son discours remercié et félicité tous les membres de la commission qui était chargé de rédiger ce projet. Plus particulièrement son président, l’ancien PM Ousmane Issoufi Maïga, pour son engagement patriotique et exemplaire. Pour lui, cette cérémonie est d’une importance toute particulière parce qu’elle exprime la volonté commune de bâtir la paix, de traduire en actes les aspirations profondes des Maliens.

« La Charte que vous venez de remettre est une boussole, un référentiel fondamental pour guider notre nation vers une paix durable, la réconciliation nationale, la cohésion nationale, le désarmement des milices et le développement économique et social », a indiqué le Président de la transition. Avant d’avouer que cette Charte est notre réponse à nos propres défis. Qu’elle ne se substitue pas aux accords imposés ni à des modèles extérieurs. Et de poursuivre qu’elle s’appuie sur nos réalités, nos valeurs, nos traditions de dialogue, nos mécanismes endogènes de règlement des différends tout en reconnaissant les douleurs de notre passé récent, afin de se tourner résolument vers un avenir radieux. 

Dans son discours, le Président de la transition n’a pas manqué d’occasion pour s’adresser aux groupes armés encore actifs dans notre pays, en ces termes : « je lance un appel clair aux groupes armés : déposez les armes, engagez-vous dans le dialogue national que ce texte institue. Engagez-vous dans ce processus inclusif. La nation vous tend la main, dans l’honneur, la justice et la dignité ».  Et de poursuivre que notre pays, le Mali, sera un havre de paix, d’unité et de progrès. « Il n’y a nul doute sur cette perspective, mais elle exige l’engagement résolu de chaque citoyen sur le chemin du Mali kura », a-t-il précisé.

Cette Charte, affirme une fois de plus son indépendance de pensée, l’affirmation de la souveraineté d’action, et l’expression d’une foi resolue en un avenir de paix durable. Son caractère rassembleur suscite de l’espoir de voir un Mali uni et prospère. Elle sera soumise à l’examen au CNT avant sa promulgation par le Président de la Transition. Après la Charte de Kurukanfuga, voilà celle de la Paix et de la réconciliation nationale.

Adama Tounkara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0