Remise solennelle au président de la Transition du projet de charte pour la paix et la réconciliation : La Commission de rédaction a outillé les hommes de media

Avant la remise solennelle au chef de l’Etat, Général d’armée Assimi Goïta, demain mardi à 16 h, au palais de Koulouba, du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale la Commission de rédaction était au four et au moulin ces derniers jours au Centre international de conférence de Bamako.
Après l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger, il fallait bien trouver une alternative aux Maliens pour parvenir à la paix. «C’est dans ce contexte que le président de la transition le Général Assimi Goïta a instruit d’élaborer un projet de charte qui sera la référence pour toute initiative, action et activité qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre ensemble », a rappelé Ousmane Issoufi Maïga, président de la Commission de rédaction du Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, recevant la presse nationale. « C’est toujours avec beaucoup de plaisir et un immense bonheur d’être avec les femmes et les hommes de la presse, des médias parce que je suis convaincu de ce que vous faites…pour apporter une plus-value à l’humanité, à notre société, à notre bien-être social….L’information est comme un matériau de construction de notre édifice commun ».
«Nous voulons réussir ce virage avec vous»
Il était alors impérieux, selon Ousmane Issoufi Maïga, d’associer les hommes de médias à tout le processus. « Ce qui a été fait dès le départ, puisque, nous voulons réussir ce virage avec vous, hommes et femmes de médias de toute obédience ».
Faire le point sur le processus, afin de mieux baliser le terrain pour avancer ensemble, tel était l’essence de cette rencontre avec les journalistes. «Vous êtes les artisans des enjeux liés à notre cohésion sociale, à notre vivre ensemble, à notre sécurité… il est possible que les Maliens se parlent, dialoguent. Faites en sorte que l’ensemble de nos concitoyens puissent parler de l’essentiel : la paix, le vivre ensemble, consolider la sécurité », a-t-il plaidé
Pour sa part, le Président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué l’estime et le rôle accordé à la presse avant, pendant le processus de rédaction du Projet de la charte. Ainsi s’achemine-t-on vers la fin d’un long processus de consultation nationale. Il est alors toujours agréable de clôturer le processus avec de bonnes notes. Dans cet élan, le responsable des faîtières a demandé à ses confrères de faire le maximum pour une restitution remarquable des travaux. Pour ce faire, la commission en charge de la communication a mis les bouchées doubles. Et a misé sur l’un de ses membres actifs, en la personne de Salif Sanogo, qui s’est entretenu avec des hommes de médias notamment sur leurs rôles et responsabilités.
Par Ousmane Tangara
Quelle est votre réaction ?






