Couverture médiatique de la Restitution du Projet de Charte sur la Paix et la Réconciliation Nationale : La CRPCPTN renforce les acteurs des médias
Le dimanche 20 juillet 2025, s’ouvre au Centre International de Conférence de Bamako l’atelier national de restitution du Projet de charte sur la paix et la réconciliation nationale.

Placée sous la présidence du Premier Ministre, le Général de Divion, Abdoulaye Maïga, cette rencontre permettra à la Commission de Rédaction du Projet de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale (CRPCPTN) de présenter aux Forces Vives de la Nation et au Gouvernement le processus d’élaboration du document. Ensuite, le mardi 22 juillet, il est prévu qu’elle remette le document au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta.
Pour édifier l’opinion publique nationale et internationale sur ces événements d’envergure, dans un esprit d’inclusion et de cohésion, valeurs portées par la Charte, la Commission a initié, le vendredi 18 juillet 2025, une session de formation à l’adresse des acteurs des médias, intitulée « Session de formation sur la restitution du Projet de charte sur la paix et la réconciliation nationale ».
Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga, était accompagné des membres de la Commission à ne citer que Cheickné Hamala Sylla, Bandiougou Danté, et Salif Sanogo. Lors de son intervention, il a contextualisé la rencontre en mettant en avant le rôle décisif des acteurs des médias dans la réussite de cette dernière étape du processus.
Bandiougou Danté, quant à lui, a salué l’intérêt accordé aux médias durant les différentes étapes de l’élaboration du document de la Charte et a invité les participants à traiter les informations relatives aux événements à venir de manière saine et responsable.
Suite aux discours d’ouverture, Salif Sanogo a animé une session sur la couverture médiatique, rappelant aux participants les techniques journalistiques essentielles, ainsi que les règles de déontologie journalistique.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






