Lettre à grand-pèrer : Voyage dans les ténèbres…

Cher grand-père ! Sais-tu que la vie ressemble à ceci et c’est cela, "un voyage dans les ténèbres". Oui ! Des ténèbres épaisses d’un lendemain inconnu. Oui grand-père, vivre c’est aller vers demain. L’inconnu et l’incertain. Personne ne sait ce que sera demain. Ce que demain apportera avec lui mais s’y dirige comme un aveugle dans les ténèbres.

3 Sep 2025 - 01:45
 0
Lettre à grand-pèrer :  Voyage dans les ténèbres…

Oui grand-père, pour les humains individuellement ou en groupe, collectif et même les pays, c’est un long voyage éternel, dans les ténèbres les plus épaisses. Demain ? Si inconnu et si obscur ! On s’y avance sans voir devant. Nous nous y dirigeons tous comme ça, avec toutes les craintes de ce qu’il sera. Demain. De ce que le soleil nous apportera.

Oui grand-père ! Si on jetait un regard sur hier, tout près. Le Mali de 2012. Surtout quand on misait sur juin 2012 pour organiser ou pas les élections. Oui quand d’aucuns criaient à l’insécurité et l’instabilité déclenchées le 17 janvier 2012. Personne ne savait que le soleil du 22 mars allait apporter la fin d’un soleil de 10 ans.

Pis, cher grand-père ! Quand on s’en est sorti et qu’on a redonné au pays, à la République, de nouvelles institutions pour un nouveau départ. Quand on est parti de nouveau et que le dialogue avait accouché le très décrié "Accord d’Alger" mais que l’insécurité naissait et grandissait dans le Centre du pays.

Et quand on décriait l’insécurité, l’instabilité, l’ingérence des uns et l’incompétence des autres. Quand on criait "Abas" ! Quand on vantait la vie chère et dénombrait les mille raisons d’un départ légitime pour certains et illégal pour d’autres, d’IBK. Quand on prenait les boulevards en otage pour faire tomber IBK.

Et si on regarde aujourd’hui, que sont devenus tous ces vrais acteurs, cher grand-père, on ne peut qu’être d’accord avec cette irréfutable vérité : "Demain est si incertain pour nous" ! "Personne ne sait ce que demain nous réserve" ! On doit ici se questionner tous "sur comment être rassuré pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui" ?

Pour répondre à cette question, cher grand-père, rendez-vous, inch Allah, dans mes prochaines lettres. "Les pas rassurants vers un demain inconnu". Que faut-il pour une très bonne destination ? Inch Allah grand-père, les prochaines lettres. A mardi prochain pour la 316e lettre. Inch Allah !

Lettre de Koureichy

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0