Les apparitions, buts et records de Lamine Yamal avec le FC Barcelone
Le joyau du FC Barcelone, Lamine Yamal, est devenu la plus grande sensation du football mondial à 17 ans seulement, enregistrant des statistiques incroyables pour son âge et battant de nombreux records.

Après le départ de Leo Messi, il y avait une certaine incertitude quant à savoir qui serait la prochaine star du Barça. Une interrogation que les 'Cules', seulement quatre ans après le départ de l'Argentin, ont déjà réussi à dissiper.
Lamine Yamal est devenu le leader d'une équipe du Barça qui est revenue au sommet du football européen la saison dernière malgré son élimination en Ligue des champions, mais en remportant un triplé national, et en impressionnant par son style de jeu caractérisé par une ligne défensive haute.
La progression et l'importance de l'ailier espagnol au FC Barcelone ont été constantes depuis ses débuts en équipe première lors de la saison 2022/23, au point de mener l'attaque des 'Cules' aux côtés de Raphinha, en pleine forme, et du vétéran Lewandowski.
Outre les qualités de dribble et la capacité à éliminer ses adversaires du jeune talent espagnol, le jeune ailier est également performant en termes de buts et de passes décisives, ayant marqué 18 buts et délivré 21 passes décisives lors de la dernière campagne 2024/25.
Au total, Lamine Yamal a fait 109 apparitions officielles sous le maillot du Barça à seulement 18 ans, dont 82 en tant que titulaire, au cours desquelles il a marqué un total de 27 buts et délivré 30 passes décisives, ce qui signifie que l'ailier a une moyenne de 0,23 buts et 0,26 passes décisives par match depuis ses débuts avec l'équipe première.
Doublés
Même si les buts de Yamal ne sont pas la plus importante de ses qualités, l'international espagnol a marqué trois doublés en 109 matchs depuis ses débuts professionnels.
L'ailier espagnol a marqué deux fois lors d'une victoire 4-1 contre Gérone en Liga. Il l'a également fait contre Grenade, malgré le match nul 3-3 de l'équipe catalane, et le plus récent à ce jour, lors de la victoire de l'Espagne contre la France en demi-finale de la Ligue des nations, même si 'La Roja' n'ait pas réussi à soulever le trophée en finale après avoir perdu aux tirs au but contre le Portugal.
Coups du chapeau
D'un autre côté, et de manière surprenante, Lamine Yamal n'a pas encore marqué de hat-trick depuis sa première apparition avec l'équipe première du FC Barcelone. Même s'il a réalisé des performances anthologiques contre de grandes équipes telles que le Real Madrid et l'Inter, le jeune attaquant n'a pas encore battu le gardien adverse trois fois lors d'un même match.
Buts en équipe nationale
Le produit du centre de formation du FC Barcelone est non seulement devenu la star de l'équipe catalane, mais il est aussi la grande promesse et le leader de l'Espagne, l'une des équipes nationales les plus en forme et les plus prometteuses en raison de son style de jeu attrayant et du nombre de talents émergents qu'elle possède.
Lamine Yamal a fait 21 apparitions internationales officielles, dont 17 en tant que titulaire, au cours desquelles il a marqué 6 buts et délivré 8 passes décisives, ce qui signifie qu'il a une moyenne de 0,28 buts et 0,38 passes décisives par match en sélection nationale.
Le jeune précoce qui pulvérise les records
Plus jeune joueur à débuter en Liga
À 16 ans et 38 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Liga au XXIème siècle à débuter ; dépassant le record établi par Fabrice Olinga avec Malaga en 2012. Il a accompagné cette distinction d'une belle performance lors de la victoire face à Cadix.
Plus jeune joueur à faire une passe décisive en Liga
Quelques jours plus tard, à l'âge de 16 ans et 45 jours, il a été désigné comme le plus jeune joueur de la Liga de ce siècle qui ait délivré une passe décisive, en l'occurrence pour Gavi, qui a marqué lors de la victoire 4-3 du Barça face à Villarreal.
Plus jeune joueur à faire ses débuts et à marquer avec l'Espagne
La percée de Lamine Yamal au FC Barcelone lui a également permis de faire ses débuts avec l'équipe première nationale d'Espagne. Non content du record historique de précocité qu'il a établi en faisant ses débuts à l'âge de 16 ans et 57 jours, il a même marqué un but. Une célébration contre la Géorgie qui a fait de lui le plus jeune buteur de l'histoire de 'la Roja'.
Plus jeune joueur du Barça à faire ses débuts en Ligue des champions
Les 16 ans et 68 jours qu'il avait lors du match de phase de groupes à Montjuic contre Anvers (5-0) lui ont permis de battre un nouveau record : celui d'être le plus jeune débutant de l'histoire du FC Barcelone en Ligue des champions.
Plus jeune joueur à débuter dans l'histoire de la Ligue des champions
À seulement 16 ans et 83 jours, Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à débuter un match de Ligue des champions en figurant dans le onze de départ du FC BArcelone lors de la victoire 1-0 des “Cules” à Porto.
Plus jeune joueur à marquer dans l'histoire de la Liga
Le 8 octobre 2023, Yamal est également devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la Liga après avoir marqué son premier but lors d'un match nul 2-2 contre Grenade dans le championnat national.
Plus jeune joueur à avoir jamais joué un 'Clasico'
Le 28 octobre 2023, il a ajouté un nouveau record à son vaste catalogue en devenant le plus jeune joueur à avoir jamais joué un 'Clasico'. Il est entré dans l'histoire du Barça-Madrid, battant un record détenu par Vicenç Martínez, également joueur du Barça, qui avait 16 ans et 280 jours.
Plus jeune joueur à faire une passe décisive dans l'histoire de la Ligue des champions
À 16 ans et 153 jours, il est devenu le plus jeune joueur à faire une passe décisive dans cette compétition européenne lorsqu'il a fait la passe à Ferran Torres contre Anvers en phase de ligue.
Plus jeune joueur à marquer et à faire ses débuts en Super Coupe d'Espagne
Lors de la saison 2023/24, à l'âge de 16 ans et 182 jours, il est devenu le plus jeune débutant de la compétition, lors de la victoire 2-0 de l'équipe catalane sur Osasuna en demi-finale. De plus, l'ailier a réussi à marquer lors de cette victoire, ce qui fait de lui le plus jeune buteur de l'histoire de la compétition.
Plus jeune buteur de l'histoire de la 'Copa del Rey' (Coupe d'Espagne)
En Coupe d'Espagne, le 24 janvier 2024, le joueur de La Masia a trouvé le chemin des filets à San Mames à l'âge de 16 ans et 195 jours. Cela a suffi pour établir un autre record : celui d'être le plus jeune buteur de la compétition de tout le XXIème siècle.
Plus jeune joueur à marquer un doublé dans l'histoire de la Liga
À 16 ans et 213 jours, l'ailier espagnol est devenu le plus jeune joueur à marquer un doublé en Liga lors d'un match où le Barça a été tenu en échec par Grenade (3-3).
Source: https://fr.besoccer.com/
Quelle est votre réaction ?






