Embargo politique : La pause va-t-elle s’imposer ?
De sources bien introduites, la Transition malienne pourrait reprendre avec une sorte de seconde vie pour le landernau politique.

Selon certaines indiscrétions, pour la mise en œuvre effective des mesures préconisées par la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, les autorités de la Transition sont en passe de lâcher du lest par rapport à la reprise des activités politiques.
En effet, certaines personnalités ressources auraient donné des conseils avisés dans ce sens aux autorités de la Transition, dans le but d’aider à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale au niveau des forces vives du pays. C’est ainsi que le chef de l’Etat, selon certaines sources, n’exclut pas de relancer le processus électoral, à travers une reprise des activités des partis politiques. Cela passera par la redynamisation du processus législatif de réforme ou de relecture de la charte des partis politiques.
Ainsi, avec la récente évaluation des recommandations des assises nationales de la refondation, il est apparu que les autorités doivent faire encore des efforts pour poursuivre les réformes politiques et institutionnelles. Et ces efforts ne peuvent être efficacement poursuivis et intensifiés sans opérationnalisation de la classe politique.
En outre, il semble que des pressions extérieures sont exercées sur les autorités, afin qu’elles travaillent à la décrispation et accélérer la marche du pays vers la normalité constitutionnelle. C’est tout cela, sans oublier que la procédure judiciaire contre l’embargo politique a des chances d’aboutir à un camouflet pour le pouvoir du Général Assimi Goïta. Tout cela mis l’un dans l’autre, fait dire que le pays va vers une réhabilitation de la vie politique. Ce qui aboutira à une recomposition de la classe politique, avec un leadership rajeuni.
Boubou SIDIBE/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






