CMDT & Agence Brésilienne de Coopération (ABC) – Projet Cotton-Sol
Le vendredi 29 août 2025, la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a accueilli une délégation de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) dans la salle de réunion de sa Direction Générale à Bamako, pour une réunion technique consacrée au suivi du projet Cotton-Sol, lancé en 2019.

La rencontre, tenue sous la présidence du Directeur de la Production Agricole de la CMDT, a été marquée par une présentation du Conseiller du DGA et point focal du projet, Monsieur Moro DIAKITE.
Les échanges ont porté sur :
• Le suivi des Unités Techniques de Démonstration (UTD) de Siani (Sikasso) et de Bandiagara II (Koutiala).
• Les acquis : études pédologiques, essais de fertilisation coton–maïs, introduction de 14 espèces de plantes de couverture, formation de plus de 500 agents et producteurs, mise en place de solutions innovantes en gestion des sols et des ravageurs.
• Les défis : pression accrue des ravageurs, acidité des sols, contraintes sécuritaires.
• Les perspectives : préparation d’une deuxième phase du projet pour diffuser à grande échelle les technologies validées, renforcer l’implication des organisations paysannes et promouvoir l’agriculture circulaire.
En marge des travaux, la délégation de l’ABC a rendu une visite de courtoisie au Président Directeur Général de la CMDT, Dr Kouloumégué DEMBÉLÉ, qui a salué l’engagement de l’ABC et remercié ses représentants pour leur accompagnement constant au bénéfice de la filière coton malienne.
Participants mis en avant :
• Nelci Caixeta, Coordonnateur Général de l’ABC pour l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.
• Marcelo dos Santos, Assistant de projets.
• Lucas Cuerva Luna, Interprète.
• Boubacar Diombana, Chargé de Coopération à l’Ambassade du Brésil au Mali.
La CMDT réaffirme, à travers ce partenariat, son engagement à promouvoir une agriculture durable, innovante et compétitive, au service des producteurs et du développement rural.
Quelle est votre réaction ?






