Clôture du Projet DRL « Combattre l'esclavage et la discrimination fondée sur l'ascendance au Mali » : Un Projet qui a tenu ses promesses et mérite d’être soutenu
Lancé en septembre 2023, le Projet DRL « Combattre l'esclavage et la discrimination fondée sur l'ascendance au Mali » prend officiellement fin ce mois de septembre 2025.

Pour mieux évaluer ses impacts et envisager de potentielles éventualités de poursuite, un atelier de capitalisation et de clôture s’est tenu du 26 au 27 août 2025 à l’hôtel Dounia de Bamako. À l’issue de cet atelier, il est apparu évident que le projet a tenu ses promesses et mérite d’être soutenu pour d’autres résultats probants.
Cet atelier a réuni près d’une cinquantaine de participants, dont des acteurs de la société civile, ceux des médias, des leaders religieux, communautaires, ainsi que des bénéficiaires, notamment des victimes de l’esclavage.
Le projet DRL vise à appuyer les efforts de l’État pour combattre l’esclavage basé sur l’ascendance, en se concentrant sur quatre grands axes à savoir : l’ amélioration de la connaissance et la prise de conscience des acteurs sur les effets de l’esclavage ; le renforcement des lois et des politiques visant à combattre l’esclavage par ascendance ; l ‘amélioration de l’accès des victimes aux services juridiques et aux mécanismes de protection ; et l’amélioration de la protection et l’autonomisation des victimes.
Le présent atelier de clôture visait à partager avec l’ensemble des parties prenantes les constats et les résultats du projet. De plus, il s’agissait d’identifier et documenter les bonnes pratiques acquises, en plus des innovations et réussites du projet, tout en formulant des recommandations pour préserver lesdits acquis.
Lors de son intervention, M. Ibrahima A. Cissé, Coordinateur du Projet de lutte contre l’esclavage, a souligné la pertinence et l’impact du projet, rappelant les effets négatifs de l'esclavage qui ternissent l'image du pays. Il a également rappelé ledit projet a été mis en œuvre par l’Organisation International du Travail (OIT) sur financement du département américain, M. Cissé , tout en insistant sur la nécessité de continuer avec les leçons apprises pour davantage d’impact. À l’occasion il a mis en exergue certaines avancées dans le domaine telles que la criminalisation de la pratique et la réinsertion de certaines victimes.
Quant au représentant de l’ Association TEMEDT, M. Alkamadasse AG Alkamadasse , il a présenté sa structure et ses actions, soutenant l’impact positif du projet, notamment son action appui socio-économique en faveur des victimes.
Au terme de la rencontre, il est apparu évident que le projet DRL a tenu ses promesses, compte tenu des grandes avancées enregistrées dans la lutte contre l’esclavage. Surtout, il mérite d’être soutenu pour obtenir d’autres résultats probants pour une pleine promotion des droits humains et du vivre ensemble, tels que promus par les législations, notamment la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






