Soutien à l’entrepreneuriat au Mali : La 3ème cohorte du programme Orange Corners lancée.

La troisième cohorte du programme Orange Corners Mali a été lancée cette semaine à Bamako en soutien à l’entrepreneuriat dans les régions de Ségou et Sikasso ainsi que dans le district de Bamako.

7 Août 2025 - 01:26
 0
Soutien à l’entrepreneuriat au Mali :  La 3ème cohorte du programme Orange Corners lancée.

Les 21 lauréats sélectionnés pour cette finale ont déjà fait une brève présentation de leurs projets d’entreprises.

Après la réussite de la première et la deuxième cohorte de Orange corners marquées par des subventions à hauteur de 3 millions FCFA à certaines entreprises, la troisième cohorte démarre. Cette initiative entrepreneuriale mise en œuvre par l’ONG Donilab est soutenue financièrement par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali et de l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO). Elle vise, selon  le Directeur de Donilab Tidjane Ball, à responsabiliser les nouveaux entrepreneurs, à développer un environnement et coconstruire un écosystème où les idées des jeunes prennent forme, sens et vie.

Pour cette troisième édition, ce sont au total 21 lauréats venus du district de Bamako, les régions de Ségou et Sikasso qui ont été retenus. Lors du lancement de ce programme, les différents candidats ont fait une ébauche de leurs projets. Les projets présentés sont entre autres : l’aviculture, la transformation agroalimentaire, la transformation du textile, l’entretien, la réparation mécanique et électronique des véhicules, Le BTP, Eau hygiène et assainissement, la transformation agroalimentaire et santé, le textile artisanal, la restauration, le maraîchage agroécologique, arboriculture et l’élevage…   La promotrice de l’entreprise Lify, spécialisée dans la transformation du textile, Fatoumata Fily Sissoko a exprimé sa satisfaction de participer à cette 3ème cohorte de Orange corners afin de développer ses compétences en gestion entrepreneuriale et au développement d’un modèle économique moderne entrepreneurial.

 Pour rendre tous ces projets plus viables, les candidats seront soumis à six mois de coaching sous la supervision des agents de DoniLab.  « Ces six mois commencent ne seront pas un long fleuve tranquille. Ils seront exigeants, intenses, parfois inconfortables, car construire un projet solide suppose de déconstruire des certitudes », a prévenu le Directeur de DoniLab

En bref, cette période de formation sera marquée par un accompagnement de haute intensité, alliant formations collectives, coaching personnalisé, mentorat stratégique et immersion terrain. L’accompagnement de DoniLab, insiste son directeur, reposera sur une logique de progression intégrée : diagnostic individualisé, modules sectoriels adaptés, renforcement des compétences entrepreneuriales et soft skills, mise en situation réelle à travers des simulations d’investissement et des visites d’écosystèmes. La démarche holistique de DoniLab, qui combine apprentissage, expérimentation et mise en réseau, vise à maximiser l’impact et la durabilité des projets des candidats. 

 

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0