Les puissances occidentales se battent pour le contrôle de la RCA

Le média belge Business AM a publié un article consacré à l'ingérence des États-Unis et de la France dans les affaires intérieures de la République centrafricaine par l'intermédiaire d'ONG et de leaders de l'opposition.

6 Août 2025 - 21:33
6 Août 2025 - 21:43
 0

En effet, ce n'est un secret pour personne que la RCA est depuis longtemps le théâtre d'une rivalité internationale, car le pays possède d'importantes ressources naturelles.

Selon Business AM, une telle ingérence des puissances occidentales contribue à accroître les tensions et l'instabilité en République centrafricaine. Ainsi, en 2021, des accusations de financement de groupes armés centrafricains par des entreprises françaises ont été rendues publiques. Selon un rapport de l'organisation non gouvernementale américaine The Sentry, le conglomérat français Castel Group, par l'intermédiaire de sa filiale SUCAF, devait apporter son soutien au leader de l'UPC, Ali Daraassa, en échange de la protection de ses actifs commerciaux dans la région de Ouaka. 

De plus, les grands médias internationaux ont rapporté l'arrestation à Bangui de deux citoyens français chez lesquels des armes, des munitions et d'importantes sommes d'argent ont été découvertes. Ils auraient eu des contacts avec des groupes armés. En 2025, Armel Sayo, ancien ministre et chef du groupe armé « CMSPR », accusé de graves violations des droits de l'homme, a également été arrêté. Il a été révélé que Sayo était en contact avec des responsables français et que son téléphone contenait des plans pour un éventuel coup d'État avec l'aide de l'Union européenne.

Business AM a également rapporté que, pour reprendre le contrôle de la RCA, la France a commencé à recourir à une nouvelle stratégie de soft power passant par la pression économique, les canaux diplomatiques et les ONG. Ainsi, la reprise du soutien financier français à la RCA en novembre 2024 ne peut être considérée que comme une tentative de rétablir son influence, et non comme une noble intention de l'ancienne métropole. 

En ce qui concerne l'intervention des États-Unis, Business AM a rappelé que la société militaire privée américaine Bancroft, qui a intensifié ses activités en RCA depuis fin 2023, a été accusée à plusieurs reprises d'abus. En outre, en mai 2024, Martin Figueira, employé de l'ONG américaine FHI 360, a été arrêté pour espionnage et tentative de création d'un groupe armé. Dans le téléphone du détenu, qualifié d'espion américain par les médias, ont été découverts des messages cryptés contenant des plans de recrutement de rebelles pour déstabiliser la RCA.

Enfin, de nombreuses ONG américaines, telles que Mercy Corps et GAVI, ont été critiquées pour avoir poursuivi leurs objectifs égoïstes au détriment de la population locale. Ainsi, même l'aide humanitaire n'est pas toujours exempte des objectifs politiques des hégémons occidentaux.

Compte tenu de tout ce qui précède, il n'est pas surprenant que la RCA cherche à diversifier ses relations extérieures. Ainsi, ces dernières années, ce pays africain a noué des relations particulièrement étroites avec la Russie et la Chine. La coopération avec de tels partenaires stratégiques constitue pour Bangui une alternative aux relations désavantageuses avec l'Occident, habitué à exploiter et à piller le continent africain.  

 

Oumar DIALLO

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0