Tribune : L’Ambassade du Royaume-Uni au Mali félicite les Maliennes

Le 31 juillet marque la création, en 1962, de l’Organisation Panafricaine des Femmes, symbole de la solidarité féminine africaine et de l’engagement pour un avenir meilleur.

6 Août 2025 - 01:36
 0
Tribune : L’Ambassade du Royaume-Uni au Mali félicite les Maliennes

La Journée de la Femme Africaine est donc célébrée chaque année à travers l’Afrique le 31 juillet, en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique ainsi que de leur rôle dans l’avancement des droits des femmes et le développement du continent.

L’Ambassade du Royaume-Uni au Mali alors profite de l’opportunité que lui offre cette tribune de féliciter les femmes maliennes – et toutes et tous les africain(e)s qui contribuent à la justice sociale et économique – sur cet important anniversaire. Nous commémorons également la feu Aoua Keita qui a été pionnière dans ces efforts et qui demeure une source d’inspiration jusqu’au présent. Cet esprit insuffle notre soutien aux efforts maliens pour bâtir une société inclusive.

Le Mali à l’instar de l’Union Africaine célèbre cette journée et a pour thème en 2025 « Promouvoir la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits ».

Cette journée est bien plus qu’une commémoration : elle est un appel à l’action. Un rappel que les luttes des femmes africaines pour la liberté et l’égalité ne sont pas des chapitres clos de l’histoire, mais des combats toujours d’actualité.

Au Mali, comme ailleurs sur le continent, les femmes sont en première ligne : elles sont au cœur de l’éducation, innovent, créent des initiatives et résistent. Pourtant, elles continuent de faire face à des obstacles systémiques qui freinent leur plein épanouissement.

Promouvoir leurs droits, c’est investir dans l’avenir du pays. C’est reconnaître que le développement durable ne peut se faire sans reconnaitre le potentiel des femmes. Pour une paix durable : L’égalité entre les sexes réduit les conflits et favorise la stabilité. Les femmes jouent un rôle clé dans la prévention, la médiation et la consolidation de la paix.

Pour une réponse efficace aux crises climatiques et sociales : Les politiques inclusives, intégrant les femmes, les personnes en situation de handicap et les groupes marginalisés, sont plus durables et plus justes.

2025 : une année particulière

Cette année marque le 30e anniversaire de la Déclaration de Beijing et le 25e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité – en fait, Mali était membre du Conseil du Sécurité de l’ONU qui a voté unanimement pour cette Résolution en 2000. Deux jalons historiques qui rappellent l’importance du leadership féminin dans la construction d’un avenir pacifique et équitable.

L’engagement du Royaume-Uni au Mali

C’est pourquoi, en ce mois de juillet, nous réaffirmons notre engagement à accélérer l’égalité des sexes et à soutenir l’autonomisation des femmes et des filles, piliers essentiels de la paix, de la prospérité et de la résilience en Afrique.

Cette année, l’Ambassade donnera du pouvoir aux jeunes filles en leur offrant l’occasion de découvrir la diplomatie de manière concrète. Deux jeunes filles seront sélectionnées sur la base d’une compétition d’essais et accompagneront l’Ambassadeur désigné, participeront à des réunions internes et externes, et prendront part à une table ronde de haut niveau sur l’égalité des genres.

Le Royaume-Uni est fier de soutenir les efforts maliens pour bâtir une société inclusive. En tant que chef de file du Groupe de Dialogue sur l’Autonomisation des Femmes (GDAF) depuis janvier 2024, nous collaborons étroitement avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Nous investissons dans:

• L’enseignement - Le Royaume-Uni, le plus grand contributeur bilatéral au Partenariat mondial pour l’éducation et deuxième pour l’éducation en situation d’urgence, soutient activement l’accès équitable à l’éducation pour les filles. Grâce à ces engagements, nous favorisons la présence d’enseignants qualifiés dans les camps de déplacés, réduisons les abandons scolaires et créons un environnement sûr et propice à l’épanouissement des jeunes filles.

• L’égalité des sexes en organisant des tables rondes et discussions avec des actrices de la société et des femmes leaders sur plusieurs thématiques à savoir l’apport des femmes sur le processus de paix et de réconciliation, l’égalité des sexes, le changement climatique etc.

La paix communautaire à travers le Fond pour la Sécurité Intégrée (Integrated Security Fund), le Royaume-Uni a accompagné plus de 3 000 bénéficiaires, dont 312 survivantes de violences basées sur le genre et renforcé la résilience de plus 2500 femmes à travers les activités génératrices de revenus (AGR).

L’égalité entre les sexes n’est pas un luxe. C’est une nécessité pour bâtir une Afrique prospère, résiliente et équitable. En cette Journée Panafricaine des Femmes, unissons nos forces pour faire avancer cette cause.

Nous allons loin quand nous allons ensemble. #GoFarGoTogether

 

Laura Grant

Ambassadrice adjointe de l’Ambassade du Royaume-Uni au Mali

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0