La reconnaissance du mérité : Le Promoteur du Festival International DIDADI de BOUGOUNI, Seydou COULIBALY, honoré pour sa contribution indéfectible, dans le développement économique, social et culturel du Mali.

Trois ans après son élévation dans l’ordre de chevalier national du Mali, par les plus hautes autorités de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme du Mali, Monsieur Seydou COULIBALY, non moins, le fondateur de l’Hôtel Piémont de BOUGOUNI, et Promoteur du Festival International DIDADI de BOUGOUNI, vient depuis le 30 mai 2025, d’être lors d’une cérémonie solennelle, distingué à titre honorifique, par l’institut de Développement des Secteurs Afrique-Consulting (IDS).
En la date du 30 mai 2025, lors d’une cérémonie solennelle, digne de ce nom, en guise de reconnaissance pour toutes les actions, efforts et de dons de soi, en faveur du développement socioculturel et économique de son pays, le Mali, l’institut de Développement des Secteurs Afrique-Consulting (IDS), a remis un trophée de distinction à titre honorifique, à Monsieur Seydou COULIBALY, non moins, le promoteur du complexe Hôtel Piémont de BOUGOUNI, et initiateur du festival international DIDADI de BOUGOUNI.
En effet, dans la droite ligne de la mission qu’il s’est assignée, l’Institut de Développement des Secteurs Afrique-Consulting (IDS), au regard des actions et autres activités, çà et là, que ne cesse de poser à longueur de journées, Monsieur Seydou COULIBALY, en sa qualité de chef d’entreprises et opérateur culturel, pour sa contribution sans faille au développement sectoriel et multisectoriel du Mali.
Qui est donc cet entrepreneur pluridisciplinaire qui mérite autant de reconnaissance, d’honneur et de distinction ? Allons à sa découverte.
Seydou COULIBALY, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est natif de BOUGOUNI. Après l’obtention du baccalauréat série Sciences Biologiques Terminales (SBT) en 1991, il va bénéficier d’une bourse qui va le conduire en Algérie, pour poursuivre ses études supérieures et universitaires.
Une fois dans les enceintes des amphithéâtres en 1994, le studieux étudiant et ambitieux qu’il était, Seydou COULIBALY, va, avec brio, décrocher son diplôme de Technicien Supérieur en laboratoire d’analyse médicale.
Mais, contrairement à plusieurs des jeunes étudiants de son âge, à l’époque il va décider d’aller vers l’Europe, précisément en Italie. En décidant ainsi, le seul but pour lui, était, non seulement d’acquérir d’autres expériences pratiques, mais, également affronter les dures réalités de la vie actives loin des siens.
Quelques années plus tard, se sentant assez aguerri et doté de compétences avérées pour se lancer dans le secteur privé, en self-made man, le jeune BOUGOUNIKA Seydou COULIBALY, va contre toute attente, embrasser un autre secteur d’activité, outre sa formation de laborantin et analyste médical.
L’appétit venant en mangeant, nous dit-on, notre visionnaire jeune entrepreneur va décider de s’essayer dans l’hôtellerie, avec fonds propres, va en 1997, construire un modeste Hôtel de six (06) chambres, dénommé : « Hôtel Piémont » dans son BOUGOUNI natal. Comme pour dire que, la charité bien ordonnée commence par soi-même !
Tenez-vous bien ! Car, pour ne rien négliger, notre gentleman, en bon chef d’entreprise et habile manager d’affaire, Seydou COULIBALY, va y apporter pour le bonheur de ses potentiels et éventuels visiteurs et clients, toutes les commodités y afférentes. Eh oui, on y trouvait au sein du tout nouvel Hôtel Piémont, une boite de nuit digne de ce nom, une buvette bien garnie, et aussi des paillotes pour les nombreux visiteurs de tout acabit.
Nous voici en 2025, au temps du bilan, à peu près vingt-cinq (25) années d’existence, l’Hôtel Piémont, est composé de plus d’une cinquantaine (50) de chambres VIP, une confortable et vaste salle de conférence.
En termes de création d’emploi, débuté avec une petite équipe, l’Hôtel emploi plus d’une dizaine (10) de personnes en temps plein et plusieurs d’autres dizaines en tant que prestataires.
D’escalier en escalier, notre dynamique chef d’entreprise, qui a fini par s’ériger en éminent opérateur économique, va diversifier ses activités, en initiant un festival culturel du nom de « Festival International DIDADI de BOUGOUNI », qui est à sa 12ème édition du genre.
Crée en 2014, ce festival qui est un espace du donner et du recevoir entre les acteurs culturels de la région de BOUGOUNI et environs. À noter que ce festival est non seulement un vecteur de promotion de la diversité artistique et culturelle, mais aussi et surtout, une vitrine, qui donne un rayonnement à la destination touristique de la région, qui représente en lui-seul, un véritable levier pour l’économie réelle.
L’organisation du festival a généré un plus valu à l’économie aussi bien qu’en terme de création d’emploi et de formation des femmes dans plusieurs secteurs d’activités.
En effet, il faut noter la formation de vingt (20) femmes au recyclage des sachets plastiques, en vue de fabriquer des sacs à main, des pavés et de briques plastiques, don d’équipements informatiques et mobiliers de Bureau aux femmes de la CAFO à travers la fondation Orange MALI, don d’un (01) moulin multifonctionnel à une association de femmes transformatrices, et des pirogues aux Bozo après les festivités relatives à la course de pirogues du Festival…
Qui dit mieux ! Car, les populations et peuples de la région c’est-à-dire les Peulhs, les Bambaras, les Malinkés, les Bozos, les Sarakolé, et aussi les Dogons, ne me diront pas le contraire !
Nous pouvons sans aucune prétention, saluer l’Institut de Développement des Secteurs Afrique-Consulting (IDS), pour cette initiative qui encourage l’excellence, l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et le don de soi dans le cadre du développement économique, social et culturel de son pays ou sa nation.
C’est donc à juste titre que, avec le quitus des acteurs et autres opérateurs culturels, les plus hautes autorités du Mali, avaient d’il y a trois années, jugé opportun, en faisant de lui dans l’ordre du mérite national, chevalier de l’ordre national.
La devise qui selon ma perception, caractérise, Monsieur Seydou COULIBALY, est : « Un malien plus un malien, font des maliens ». Et, « C’est ensemble en unissons, comme un seul homme, que nous arriverons à bâtir notre nation, le Mali ! »
L’exemple de Monsieur Seydou COULIBALY, en tant qu’un champion national, mérite d’être capitalisé, à l’heure ou dans ce monde concurrentiel, l’excellence devient la norme !
Tchéwi Adams KONATE
Quelle est votre réaction ?






