Mali : l’armée « déjoue la tentative de blocus » des groupes terroristes sur les axes stratégiques

La tentative des groupes armés terroristes d’imposer un blocus sur les axes stratégiques routiers Bamako–Kayes et Diéma–Nioro du Sahel n’aura duré que peu de temps.

8 Sep 2025 - 19:59
 2
Mali : l’armée « déjoue la tentative de blocus » des groupes terroristes sur les axes stratégiques

Selon le directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, une riposte des forces armées de défense et de sécurité a rapidement mis en déroute ces assaillants qualifiés de «forces obscurantistes ».

Face à la presse ce lundi, le colonel Dembélé a dénoncé « la propagande et la guerre de l’information » menées par les groupes terroristes. Leur nouvelle méthode, a-t-il expliqué, consiste à faire croire à un « faux blocus » à Kayes et Nioro à travers des mises en scène. « Si l’on constate parfois des sorties de l’ennemi, elles ne durent pas plus de 20 à 30 minutes », a-t-il précisé.

Le patron de la DIRPA a également indiqué que certaines vidéos diffusées par les GAT avaient été sorties de leur contexte, citant l’exemple d’un bus incendié datant du mois d’avril. Pour lui, l’objectif de l’ennemi est clair : semer la psychose et tenter de gagner la guerre psychologique. À ce titre, il a exhorté les médias à ne pas relayer cette propagande.

Les opérations de ratissage menées par les Forces armées maliennes (FAMa) se sont poursuivies tout le week-end et continuent avec «rigueur et détermination », traduisant la volonté des autorités militaires de restaurer durablement la paix et la sécurité. « Nous avons conduit une patrouille sur la route nationale III sans croiser le fer avec aucun terroriste. Les populations circulent librement », a rapporté un militaire en mission.

La DIRPA reconnaît toutefois un changement de tactique des groupes armés, qui recourent désormais à l’usage de drones, d’engins explosifs improvisés (EEI), au sabotage d’infrastructures, aux attaques contre les civils et aux enlèvements. Le colonel-major Dembélé a lancé un appel à la coopération des populations, soulignant que les récents contrôles dans les grandes villes contribuent à renforcer la sécurité publique. «Toute tentative de subversion sera sanctionnée sans état d’âme. Personne ne pourra diviser les Forces armées maliennes », a-t-il averti.

Il a par ailleurs fustigé certains médias étrangers accusés de servir de relais à la propagande terroriste, mettant en garde contre toute désinformation. Enfin, il a rassuré quant à la détermination de l’armée à poursuivre le combat, « nuit et jour », avec le soutien des populations.

 

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0