Observatoire national de l'emploi et de la formation : Un taux d'exécution budgétaire de 53,1 % pour 2025
Mme Oumou Sall Seck, ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé le vendredi 25 juillet 2025, la 18e session ordinaire du conseil d'administration de l'Observatoire national de l'emploi et de la formation (Onef).

Pour l'année 2025, 44 activités ont été programmées. Au 30 juin 2025, 9 sont entièrement réalisées et 23 en cours d'exécution, avec un taux d'exécution budgétaire de 53,1 % pour 41,6 % des ressources mobilisées.
Mme le ministre Oumou Sall Seck a témoigné de l'intérêt constant qu'elle porte au bon fonctionnement de l'Onef qui, dira-t-elle, est un outil stratégique d'analyse, de suivi et d'aide à la décision pour les politiques de promotion de l'emploi et de développement des compétences au Mali.
Comme lors des précédentes, elle a indiqué que la qualité des analyses, observations et recommandations des participants permettra un examen rigoureux des dossiers soumis à leur appréciation et contribuera à améliorer l'efficacité et la performance de l'Onef.
Les rapports d'activités et financier au 31 décembre 2024 font état de résultats encourageants, avec un taux de réalisation des activités de 84,2 %, et un taux d'exécution budgétaire de 93,5 % sur 60,24 % des ressources mobilisées.
Parmi les réalisations marquantes de l'année 2024, on peut citer : la publication du Rapport national sur l'emploi au titre de l'année 2023, le Rapport d'analyse situationnelle annuelle du marché du travail, la réalisation d'une étude prospective à l'horizon 2035 sur le marché du numérique, portant sur les métiers de développeur big data, cybersécurité et Data Scientist ; l'enquête sur l'insertion et l'employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion, la mise en place d'un système d'archivage électronique et d'une bibliothèque numérique pour l'Onef.
En outre, l'Onef a élaboré son compte de gestion pour l'exercice 2024, conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018, relatif au Règlement général sur la comptabilité publique.
Ibrahima Ndiaye
Quelle est votre réaction ?






