Un atelier important s’est tenu le samedi 23 Août 2025 à Bamako, à l’initiative de la Fondation Friedrich Ebert (FES) et de l’Initiative

Un atelier important s’est tenu le samedi 23 Août 2025 à Bamako, à l’initiative de la Fondation Friedrich Ebert (FES) et de l’Initiative Citoyenne pour la Presse (ICP), autour du thème : « Etat des lieux de la protection sociale ».

25 Août 2025 - 11:47
 0
Un atelier important s’est tenu le samedi 23 Août 2025  à Bamako, à l’initiative de la Fondation Friedrich Ebert (FES) et de l’Initiative

L’événement a rassemblé des professionnels des médias, des représentants de la fondation, ICP,  directeur général de la  mutuelle, avec pour objectif de renforcer la compréhension et la mise en œuvre effective des capacités des acteurs médiatiques pour la  protection sociale.

Dans son allocution lue à l’ouverture des travaux, la représentante -résidente de la FES a rappelé que la protection sociale est un droit fondamental et un pilier de la dignité humaine, trop souvent ignorée pour les travailleurs des médias. « Nous constatons que les acteurs des médias travaillent dans la précarité, sans contrat formel, sans couverture santé, ni retraite », a-t-elle souligné.

Elle a également insisté sur le fait que l’appropriation de ces droits  passe par une meilleure information, mais surtout par l’engagement des pouvoirs publics, des employeurs et des journalistes eux-mêmes.

L’atelier a permis de dresser un état des lieux de la situation, d’échanger sur les pistes d’amélioration, et d’envisager la mise  en place de mécanismes concrets d’enrôlement dans les régimes de protection sociale existants* (INPS, AMO, CMSS, et les mutuelles etc.).

Selon les organisateurs, cette rencontre n’est qu’un début. Elle s’inscrit dans une démarche de plaidoyer à long terme en faveur de la sécurité sociale , pour tous les maliens qu’ils puissent exercer leur métier librement et dans la dignité.

 

Mohamed SOGODOGO.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0