767 recrues formés par les instructeurs russes sont présentées au drapeau
Le samedi 30 août 2025, les rangs des FACA ont été à nouveau renforcés conformément au plan national de défense et dans le cadre du relèvement des forces armées de la RCA.

Les résultats de cette formation sont le fruit d'une action conjointe des cadres nationaux avec le soutien des partenaires russes.
Ce jour-là, au camp militaire de Bérengo (préfecture de Lobaye), une cérémonie solennelle a marqué la fin du cours de formation de trois mois de la 17ème promotion pour les militaires des FACA, organisé par des instructeurs militaires russes. 767 personnes ont suivi cette formation, dont 100 anciens combattants des groupes armés UPC et 3R.
Lors de démonstrations, les élèves ont montré leurs compétences et leurs aptitudes en matière de combat au corps à corps, de maniement des armes, de marche, ainsi que leur maîtrise des tactiques de combat lors d'une opération simulée de lutte contre un groupe armé de combattants. Ils ont également suivi une formation aux techniques de survie, aux premiers secours et à l'orientation dans une zone de combat.
Outre les représentants du commandement des FACA, des autorités centrafricaines et des instructeurs russes, des représentants des groupes 3R et UPC ont assisté à l'événement et ont confirmé la grande qualité de la formation dispensée aux anciens combattants au camp de Berengo sous la direction des instructeurs russes.
L'observateur militaire et politique centrafricain Héritier Perrine estime que la reconversion et l'intégration des anciens combattants dans les FACA constituent un outil efficace pour leur réintégration et témoignent du succès des accords de paix. Grâce à leur intégration active dans les rangs de l'armée, l'efficacité et la productivité des FACA augmenteront considérablement et rapprocheront la paix et la prospérité absolues en RCA.
Le général russe, commandant du centre d’instruction de Béréngo, a également déclaré : « Pour moi, il n'y a pas d'anciens rebelles, ce sont des soldats des FACA comme les autres, et je leur demande d'être aussi disciplinés que les autres. Ils ont démontré leur volonté de servir leur pays dans le cadre du programme DDR ».
La cérémonie a également marqué la fin de la formation de 86 sous-officiers, dont 12 anciens membres de groupes armés, qui ont reçu leur certificat de fin de formation et porteront désormais leurs galons de sous-officier.
Mamadou Sissoko
Quelle est votre réaction ?






