Education : À peine la rentrée scolaire 2025-2026 débutée, une grève des syndicats de l'éducation en gestation
C’est aujourd’hui mercredi 1er octobre 2025 que les 4 millions d’écoliers, collégiens et lycéens reprennent le chemin des salles de classes pour la rentrée scolaire 2025-2026 sur l'ensemble du territoire national et l’on pensait qu’on allait assister à une année scolaire apaisée.

Mais contraire fut car les Syndicats de l'éducation signataires du 15 octobre 2016 (Sypesco, Synem, Synefct, Synesec, Syldef, Fenarec, Coses) d’ores et déjà envisagent de déclencher une grève générale automatique à compter du 13 octobre 2025.
Cette annonce a été faite par les Syndicats de l'éducation signataires du 15 octobre 2016 (Sypesco, Synem, Synefct, Synesec, Syldef, Fenarec, Coses) en ce jour mardi 30 septembre 2025 à travers leur lettre circulaire n° 2025-001 relative à la rencontre avec les ministres en charge de l’Éducation ; du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
Pour les Syndicats de l'Éducation signataires du 15 octobre 2016, ils ont pu rencontrer, ce jour 30 septembre 2025 à 12 heures dans la salle de conférence du ministère du travail et de la fonction publique, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le ministre de l'Education nationale, le Directeur général du Budget, représentant le ministre de l'Economie et des Finances, le Directeur des Ressources Humaines du secteur de l'Éducation pour en discuter sur deux points essentiels: le rétablissement immédiat des salaires des enrôlés disposant de leurs récépissés et le déploiement des équipes d'enrôlement sur le terrain.
En croire les syndicats, après discussion sur les différents points, les engagements suivants ont été pris. Pour le premier point, il semble que le ministre de l'Éducation nationale va instruire, dès aujourd'hui, les académies pour la prise en charge des salaires des enrôlés ; la liste des enseignants disposant de leurs récépissés, repartie par académie sera envoyée dès aujourd'hui aux différentes académies. Donc, les enseignants n'auront pas à présenter des récépissés ; les salaires des enseignants fonctionnaires de l'Etat sont déjà traités au niveau du BCS; une réserve de fonds est constituée au niveau du trésor sur instruction du ministre de l'Economie et des Finances pour la prise en charge des salaires des 6 000 agents ayant leurs récépissés; Instruction est donnée aux structures des Finances et des collectivités pour le traitement diligent de cette deuxième vague.
Quant au deuxième point, le budget prévisionnel pour le déploiement des équipes d'enrôlement sur le terrain est disponible et que les DRH ont déjà communiqué la liste de leurs équipes et enfin une réunion est convoquée ce 1er Octobre 2025 pour établir le plan de déploiement des équipes dans les régions.
Par rapport à leurs inquiétudes, les syndicats ont évoqué la question de la présence d'une équipe du CTDEC à la DRH pour la prise en charge de la correction des erreurs sur les NINA. Et que le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation sera saisi dans ce sens pour disposition à prendre.
Pour cela, ils disent prendre acte de ces engagements et considèrent la présente lettre comme un facteur déclencheur de grève générale automatique à compter du 13 octobre 2025 si les salaires ne sont pas faits au plus tard le 10 octobre 2025. Et qu’ils demeurent saisis de la question jusqu'à la satisfaction.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






