Lutte contre le mariage d’enfants: : Plan International Mali et ses partenaires lancent un appel à l 'Action

10 Octobre 2025 - 15:29
 0
Lutte contre le mariage d’enfants: : Plan International Mali et ses partenaires lancent un appel à l 'Action

En prélude à la célébration de la Journée internationale de la fille, prévue le 11 octobre, Plan International Mali, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que les membres de l’Alliance Joining Forces (JOFA)  parmi lesquels World Vision, Save the Children, Educo, Terre des Hommes, SOS Village d’Enfants et Terre des Hommes Suisse a organisé une conférence de presse le jeudi 9 octobre dans ses locaux à Sotuba.

L’objectif de cette rencontre était d’annoncer les activités prévues dans le cadre de la commémoration, et de lancer un appel fort en faveur de la lutte contre le mariage des enfants, une pratique qui touche particulièrement les filles.

Le Directeur Pays de Plan International Mali, M. Jackson Acha Atam, principal intervenant, a rappelé l’importance de cette journée instaurée par la résolution 66/170 de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2011, qui vise à attirer l’attention sur les droits des filles et les obstacles à leur épanouissement.

Cette année, le thème international retenu est : « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne de la crise », tandis que le thème national choisi est : « Situation de crise et mariage d’enfants : impacts et perspectives ».

Selon les résultats du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) de 2022, 54 % des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans au Mali ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et 16 % avant l’âge de 15 ans. Ces chiffres témoignent de la persistance du mariage d’enfants dans notre pays, malgré la ratification par le Mali de plusieurs instruments internationaux, dont la Convention relative aux Droits de l’Enfant, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), et le Protocole de Maputo.

En outre, les résultats préliminaires de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2023-2024 indiquent une proportion encore élevée de grossesses précoces : 18 % des filles de 17 ans ont déjà eu un enfant vivant, tout comme 46,8 % des jeunes femmes de 19 ans.

Face à cette situation, M. Jackson Acha Atam a salué les efforts entrepris par le gouvernement et ses partenaires, notamment à travers la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Multisectorielle pour mettre fin au mariage des enfants. Cependant, il a également souligné que la crise sécuritaire actuelle menace les progrès réalisés dans ce domaine. Toute chose qui justifie et soutient le thème de l edition de cette année, ainsi que les  nombreuses actions annoncées courant le mois  par  Plan International Mali et les membres de l’Alliance JOFA. En effet, ils annoncent  des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit des décideurs, des bailleurs et des communautés, afin de renforcer la mobilisation contre le mariage des enfants.

Dans leurs interventions, les représentants des autres organisations membres de l’Alliance ont également exprimé leur engagement commun. Du côté du ministère, la Direction nationale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,  Housseini Oueleguem,  representant  le ministère , il   a évoqué  à son tour les avancées enregistrées en matière de protection des droits des enfants. Toutefois, il  a reconnu les obstacles à l’adoption d’une loi plus répressive, notamment en raison du veto de certains leaders religieux.

La célébration de la journée dont les actions continues durant le mois est donc propice pour intensifier le plaidoyer et briser les barrières socio- culturelle et " religieuses "

Khadydiatou Sanogo/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0