Richard Toe : Yombé, un militant est parti
Richard Toé est décédé. Il a rejoint ses ancêtres. Un jour bien triste au Mali pour la démocratie, la lutte pour l’unité, la promotion de nos terroirs et surtout la promotion de nos langues.

A sa naissance, il a porté le nom Samo de Yombé. A son baptême, il sera Richard. Il incarnera ces deux noms, car, si quelqu’un a été prodigue dans les relations, humaines, c’est bien Richard Toé. « Bonjour Alexis, je suis de retour de la France. Passe, qu’on se voit avant que je n'aille rejoindre définitivement nos ancêtres ». Voilà le dernier message vocal WhatsApp que Richard Toé, Yombé, m'a laissé le 15 août dernier.
Entre les préoccupations du quotidien, les voyages et les bouclages, nous n'avons pas pu concilier nos agendas. Richard Toé fait partie des mémoires de la CMDT. Il n’a connu que le travail. Militant du développement du Mali, Richard a été un pionnier de la CMDT, mais, également, de la décentralisation et de la promotion de nos langues nationales, son dernier combat.
De son Kolongo natal, ce fils de colons venus du pays Samo dans l’actuel Burkina-Faso, mécanicien de formation, a travaillé pour le Mali. Le communisme chevillé au corps, il s’est battu toute sa vie pour les idées généreuses, pour un Mali incarné dans un monde plus juste.
Il s’en va au moment où il s’enthousiasmait face aux bouleversements actuels, porteurs à son avis d’un vrai renouveau pour le Mali.
Dors en paix Richard. Grand Tonton. Tes ancêtres, je suis sûr, te feront la place que tu mérites au panthéon.
Alexis Kalambry
Quelle est votre réaction ?






