Journée mondiale de la vue 2025 : plaidoyer pour des soins de santé oculaire accessibles et intégrés
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la vue, couplée à la Semaine nationale de lutte contre la cécité, le gouvernement du Mali, en partenariat avec Sightsavers, a organisé une conférence de presse le jeudi 9 octobre, à la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique.

Cette conférence a été animée par le professeur Lamine Traoré, coordinateur national du programme de lutte contre la cécité.
Célébrée le 2e jeudi du mois d’octobre de chaque année, la journée mondiale de la vue proposée par l’Organisation mondiale santé et par l’agence international pour la prévention de la cécité à pour vocation de sensibiliser les populations à l’importance de préserver une bonne santé visuelle. Elle constitue une occasion propice pour inciter chacun à reconsidérer ses habitudes quotidiennes et à adopter des mesures préventives contre les déficiences visuelles et à la cécité, telles que des examens ophtalmologiques réguliers et le recours opportun aux soins médicaux.
Le thème de l’édition 2025 est : « Décideurs, donnez la priorité à la santé oculaire afin de favoriser l’accès aux soins oculaires ». Ce thème est plaidoyer à l’endroit des décideurs afin de prendre en compte la santé oculaire dans les programmes de santé. Au Mali, l’enquête RAAB réalisée en 2008 et 2024 dans la région de Koulikoro a montré une variation de prévalence entre 9 et 4,4% chez les adultes de 50 ans et plus. Selon le coordinateur national de santé oculaire, le Pr Lamine Traoré, les causes de la cécité au Mali sont : cataracte, glaucome, aphakies non corrigées et séquelles de chirurgie de la cataracte, pathologies de segment postérieur, opacités cornéennes.
Malgré le progrès réalisé dans le domaine de la santé oculaire au Mali, le pays ne dispose toujours pas de circuit d’approvisionnement en consommables, a déploré le Pr Traoré. S’y ajoutent : l’insuffisance des infrastructures et d’équipements, mauvaise répartition du personnel, insuffisance de financement des soins oculaires, insuffisance d’intégration santé oculaire et système de santé et insuffisance de structures pour réhabilitation de personnes handicapées visuelles.
Aussi, le coordinateur national du programme de lutte contre la cécité a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur la stratégie : « Mettre Fin à la Perte de Vision Évitable » (Vision 2030 en Vue). Devant la presse, il a indiqué que les progrès réalisés au cours de ces dernières décennies ont été extraordinaires, mais les jours les plus importants sont à venir et il n’y a jamais eu autant d’occasions d’améliorer la vie de milliards de personnes.
Ajoutant que : « Le moment est venu d’élever la vision au rang des questions fondamentale, économique, sociale et de développement, d’intégrer la santé oculaire dans les systèmes de santé au sens plus large et d’activer la demande des consommateurs et l’évolution du marché », a expliqué devant la presse le coordinateur national du programme de lutte contre la cécité, le Pr Lamine Traoré.
Au Mali, la journée mondiale de la Vue est couplée à la semaine nationale de la lutte contre la cécité. Il convient de rappeler que cette conférence de presse s’est déroulée en présence de Adama Baridjan Diakité, sous-directeur de lutte contre la maladie, du représentant du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bamako, etc.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






