Dr. Kokou Alinon, directeur régional de Africa CDC au Mali : « Le Mali a fait des progrès remarquables »

Le Directeur régional du RCC Afrique de l’Ouest_Africa CDC, Dr Koukou Alinon était en visite de courtoisie au Mali du 15 au 18 septembre 2025, dans le cadre du renforcement de la solidarité régionale et de la préparation sanitaire.

1 Octobre 2025 - 01:15
 0
Dr. Kokou Alinon, directeur régional de Africa CDC au Mali : « Le Mali a fait des progrès remarquables »

"Je suis très satisfait de voir que le Mali a accompli des progrès remarquables, notamment en matière de couverture vaccinale et de renforcement des capacités de ses laboratoires", a dit Dr Koukou Alinon aux termes de sa visite.

La visite du directeur régional au Mali visait à faire le point sur les appuis techniques apportés par Africa CDC au Mali, notamment dans le cadre du renforcement de la chaîne d’approvisionnement en immunisation.

Elle était avant tout pour exprimer la solidarité de Africa CDC avec le pays. En tant qu’agence continentale de l’Union Africaine, Africa CDC est fermement engagée à ce qu’aucun pays ne soit laissé pour compte dans l’agenda de la sécurité sanitaire. C'est dans ce cadre que l'organisation a voulu être au côté du Mali pour les questions de préparation et de réponse aux urgences de santé publique. C'était dans une dynamique d’amélioration continue de la performance du programme : « Sauver des vies et des ménages » (SLL), mis en œuvre en collaboration continue avec le Ministère de la Santé et du Développement Social, ainsi que des partenaires techniques de mise en œuvre. Elle visait aussi à renforcer la redevabilité mutuelle, à partager les expériences et à apporter l'appui aux partenaires nationaux.

De son côté Madame le ministre a félicité Africa CDC par rapport aux travaux qu'il accomplisse au niveau régional et affirmé sa disponibilité à travailler main dans la main avec le Mali. Elle s’est montrée résolument ouverte à une collaboration renforcée. Nos échanges ont mis en lumière plusieurs priorités d’action partagées : la montée en compétences des agents de santé communautaires, les efforts de co-financement national pour la santé, l’optimisation de la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre pour une utilisation efficiente des ressources disponibles.

"Nous avons aussi échangé sur des niveaux où on doit redoubler d'efforts, notamment un renforcement d'effort pour disponibiliser beaucoup d'argents de santé communautaire dans le cadre de l'accès universel aux soins, notamment au niveau de la collaboration avec les entités qui sont en train d'implémenter nos activités. Madame le ministre nous a rassuré de prendre toutes les mesures afin que les fonds que nous avons mis à la disposition du pays soient utilisés efficacement", a expliqué Dr. Koukou Alinon.

 

Ibrahima Ndiaye

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0