Croix-Rouge malienne : 60 ans de service aux côtés des couches vulnérables
Créée le 20 Août 1965, la Croix-Rouge malienne fête ses 60 ans cette année 2025.

Un anniversaire placé sous le signe de l’engagement, de la solidarité et de la dignité humaine. Qui a été célébré le 21 Août dernier au CICB à la faveur d’une cérémonie officielle sous la présidence du Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonel Assa Badiallo Touré. Elle était accompagnée de la présidente de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly et de son Secrétaire Général, Nouhoum Maïga.
Au cours de la cérémonie, l’assistance a eu droit à une présentation sur l’historique de la Croix rouge. De même que ses 7 principes fondamentaux, que sont : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. Ainsi que sa mission qui est d’assister les populations vulnérables en situation de crise, de conflits ou de précarité. Cela, en veillant à soulager les souffrances humaines par des actions d’aide, de réhabilitation, et de sensibilisation aux principes humanitaires, sans discrimination et dans le respect des 7 Principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Dans son discours, la présidente de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly, a souligné que son organisation n’égrène pas seulement 60 années, qu’elle célèbre 60 ans d’humanité partagée. Une histoire d’humanité, dira-t-elle, tissée avec les communautés et pour les communautés. Selon elle, il s’agit d’une histoire d’engagement, de solidarité, de résilience et de proximité avec ceux ou celles qui en ont le plus besoin.
Elle a aussi éclairé la lanterne sur la Croix-Rouge malienne. Qui est une organisation nationale présente dans toutes les régions du pays, renforcée par un réseau vivant de plus de 10.000 volontaires actifs et appuyée par 11 Comités régionaux avec plus de 600 Comités locaux et des milliers de points d’action communautaire.
Quant au Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, elle a indiqué que cette célébration est placée sous le signe de l’engagement, de la solidarité et de la dignité humaine. Avant d’exprimer, au nom des plus hautes Autorités, sa reconnaissance à la Croix-Rouge malienne qui est un partenaire fidèle et indispensable de son département. Ce, pour son rôle historique et actuel auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, sanitaire et social. « En célébrant ce jubilé, le Mali rend hommage à une institution citoyenne et résiliente, enracinée dans nos communautés, fidèle à ses principes fondamentaux au service de toutes les personnes sans distinction de race, de religion ou d’appartenance… » a magnifié la Ministre Touré.
Lors de la cérémonie, la Croix-Rouge malienne a tenu à remettre une distinction à la Ministre de la Santé et du Développement Social pour son leadership et son engagement à l’égard de l’organisation (Croix-Rouge malienne).
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






