Santé animale : La promotion Hamadoun Dicko sur le marché
L’Université de Ségou a organisé le 23 août 2025, la cérémonie officielle de sortie de la 11ème promotion de la filière Production et Santé Animale (PSA) de la faculté d’agronomie et de médecine animale (FAma) de la première université régionale du Mali.

Cette 11ème promotion, composée de 88 étudiants désormais titulaires de licences professionnelles en PSA, a choisi de porter le nom du Dr. Amadou Hamadoun Dico, enseignant-chercheur et maître de conférences en biotechnologie microbienne à la même université.
Dr. Amadou Hamadoun Dicko est une figure montante de la recherche scientifique au Mali. Il est reconnu comme l’un des chercheurs Maliens de référence de sa génération et dans son domaine.
Titulaire d’un doctorat en biotechnologie microbienne (USTTB, 2016) et d’un postdoctorat en phytopathologie à l’Université du Minnesota (États-Unis, 2019-2020), il dirige depuis 2025 le Laboratoire de recherche en sciences agronomiques de l’Université de Ségou.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment chef du département Élevage et santé animale (2020-2024) et responsable technique du projet PEER/Usaid sur le riz en Afrique (2017-2019). Son expertise l’a conduit à collaborer avec des institutions scientifiques au Mali, en Inde, au Brésil et ailleurs.
Coordinateur de plusieurs projets de recherche sur la microbiologie agricole, la bio fertilisation, le bio-contrôle, ainsi que la résistance bactérienne aux antibiotiques, il est également auteur de 26 articles scientifiques, de 13 communications orales et de 2 ouvrages, il est reconnu comme l’un des chercheurs maliens de référence dans son domaine.
En acceptant de parrainer cette promotion, Dr. Dicko s’est dit très ému de la décision de ses étudiants d’associer son nom à la promotion. « Je tiens à leur exprimer toute ma gratitude pour cette considération. Cela veut dire que je dois encore redoubler d’efforts dans ma mission de formation des futurs cadres du pays».
Le parrain a également exhorté les nouveaux diplômés à poursuivre leurs efforts pour relever les défis professionnels qui les attendent : « Je leur ai conseillé de travailler sans relâche afin de servir leur pays avec honneur et dévouement, et de se perfectionner pour être compétitifs sur le marché national et international».
La sortie de cette promotion a enregistré la présence de nombreuses personnalités académiques, d’enseignants, d’étudiants et de partenaires de l’université. Elle confirme une fois de plus la place centrale qu’occupe l’Université de Ségou, créée en 2012, dans la formation des cadres du monde agrosylvopastoral.
Avec cette nouvelle vague de diplômés, la Fama continue d’apporter sa contribution au développement de l’élevage et de la santé animale, secteurs stratégiques pour l’avenir du pays.
Albert Kalambry
Correspondant à Ségou
Quelle est votre réaction ?






