Mali : l’ONG Water Aid lance une campagne pour améliorer l’hygiène dans les maternités

L’ONG Water Aid lance sa campagne « Eau, Hygiène et Assainissement pour la santé de la femme ».

3 Octobre 2025 - 01:22
 0
Mali : l’ONG Water Aid lance une campagne pour améliorer l’hygiène dans les maternités

Cette campagne, qui sera mise en œuvre dans les cercles de Bla et de Braouéli et s’étend sur trois ans (2025-2028), vise à sensibiliser les agents de santé sur le respect de bonnes pratiques d’hygiène dans les services de maternité et de néonatalité.  L’information a été donnée, le mardi 30 septembre, par Aly Sow directeur de programme et de plaidoyer à Water Aid au cours d’une conférence de presse.

Améliorer l’accès aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans les établissements de santé, en mettant l’accent sur les services de santé maternelle et néonatale, tel est l’objectif de la campagne « Eau, Hygiène et Assainissement pour la santé de la femme » de l’ONG Water Aid. Placé sous le thème : « Un environnement sain pour un accouchement sûr », cette campagne vise à sensibiliser les agents de santé sur le respect de bonnes pratiques d’hygiène dans les services de maternité et de néonatalité. « Toutes ces mesures permettent de créer des conditions favorables à un accouchement propre et sûr », a commenté devant la presse, Aly Sow, directeur de programme et de plaidoyer à Water Aid.

Au Mali, la campagne sera mise en œuvre dans les cercles de Bla et de Braouéli et s’étend sur trois ans (2025-2026). Pendant la campagne, des activités de plaidoyer et de sensibilisation seront réalisées. Elles vont cibler les décideurs politiques, les responsables des collectivités, les agents de santé, les associations et les groupements de femmes. Aussi, souligne Aly Sow, la campagne vise à plaider auprès des décideurs, des partenariats techniques et financiers, des fondations et du secteur privé pour mobiliser les financements en faveur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé.

Selon Boureima Tabala Bah, directeur exécutif de la Coalition Nationale, Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH), le Mali connaît une amélioration en matière de politique d’accès à l’eau, l’hygiène et d’assainissement. Toutefois 531 villages n’ont jamais eu de points d’eau modernes dans le pays, 55% de Maliens n’ont pas accès à l’assainissement et seulement 2,5% du budget national sont alloués au secteur contre 5% d’engagement dans le cadre de SWA, a déploré le directeur exécutif CN-CIEPA/WASH.

De son côté, la représentante de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR), Dr Sagadatou Maïga, a rassuré l’ONG WarerAid Mali de la disponibilité de sa structure à l’accompagner pour la réussite de la campagne. Il faut rappeler que la conférence de presse s’est déroulée en présence de Fatoumata Diallo, Directrice Pays par intérim de WarerAid Mali.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0