Gouvernance et performance du système d’information Les membres du RAFPRO outillés par le FAFPA

L’hôtel Millenium de Bamako abrite du 13 au 17octobre 2025, un séminaire de formation organisé par le FAFPA à l’intention des agents du Réseau Africain des Institutions et Fonds des formations Professionnelles (RAFPRO) sur le thème « Gouvernance et Performance et Système d’information ».

16 Octobre 2025 - 12:57
 0
Gouvernance et performance du système d’information Les membres du RAFPRO outillés par le FAFPA

La cérémonie d’ouverture du séminaire était présidée par le ministre de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, en présence du secrétaire général du RAFPRO, Alassane Touré, du représentant du Conseil d’Administration du FAFPA, Mohamed Abdoulahi Cheibani et de ceux des douze pays membres du RAFPRO.

Le RAFPRO a été mis en place en 2006 au Bénin et compte 12 pays dont les pays de l’AES, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Benin, le Sénégal, la Guinée, le Congo, la Centrafrique, le Tchad… Il a pour missions de promouvoir la formation professionnelle et favoriser un meilleur cadre d’échanges d’expressions et de bonne pratique entre ses membres, créer des emplois, lutter contre la pauvreté, favoriser l’insertion professionnelle. Il œuvre aussi au renforcement des capacités du personnel et des institutions. 

Selon Alassane Touré, secrétaire général du RAFPRO, le poste de secrétaire général est occupé par le Mali à travers le directeur général du FAFPA depuis 2024. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation 2025 du réseau, le FAFPA a été désigné par la 16e assemblée générale ordinaire tenue à Brazzaville pour abriter cette session de formation.

Pour le ministre de l’entreprenariat national de l’emploi et  de la formation professionnelle,  Mme Oumou Sall Seck, cette session de formation s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de formation 2025 du RAFPRO. Elle revêt  une importance particulière dans un contexte mondial marqué par des défis économiques, technologiques et sécuritaires croissants. « Les mutations rapides liées à l’intelligence artificielle, aux menaces cybernétiques et à la cybercriminalité imposent à chaque pays, d’adopter des systèmes d’information performants, fiables et sécurisés », a-t-elle affirmé. Elle a félicité le RAFPRO pour sa vision proactive et son esprit de partage de bonnes pratiques entre les institutions et fonds membres. Cette formation, qui s’étend sur cinq jours, du 13 au 17 octobre 2025, renforcera les compétences des participants et favorisera un meilleur transfert de connaissances au sein des institutions. « En conjuguant nos efforts, en partageant nos expériences et nos savoirs, nous contribuerons à bâtir un environnement propice à l’épanouissement collectif et individuel », a-t-elle ajouté.

Safiatou Konaté et Rokia Coulibaly

 

Montage de projets : 25 diplômés en langue arabe formés

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé la cérémonie de lancement de la formation de 25 jeunes diplômés en langue arabe sur le montage de projet. C’était le lundi 13 octobre 2025 au Centre de perfectionnement et de renforcement de l’ANPE.

Cet atelier de formation sur le montage de projet entre dans le cadre de la vision du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de faire de l’emploi un levier de lutte contre la pauvreté et un facteur de développement économique et social. Il est organisé par la Cellule d’Appui à l’Emploi et à la Formation Professionnelle des Diplômés et Formés en Langue Arabe (CEFORPA) du 13 au 17 octobre 2025. Créée par la Loi n°2022-033 du 28 juillet 2022, le but de la CEFORPA est de faciliter l’accès à une formation professionnelle de qualité, promouvoir l’entrepreneuriat et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes.

Selon le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, cet atelier permettra aux bénéficiaires  d’affronter les réalités du marché du travail, en initiant des projets viables, durables et créateurs de valeur. « L’objectif est de doter 25 jeunes diplômés en langue arabe de compétences techniques leur permettant de concevoir, planifier et gérer efficacement leurs projets », a-t-elle affirmé.

Dans l’exercice de sa mission, la CEFORPA œuvre à renforcer l’employabilité des diplômés en langue arabe, faciliter leur insertion professionnelle, les sensibiliser aux opportunités existantes tout en leur proposant des parcours de formation, de reconversion ou d’accompagnement vers l’emploi.

Elle a également rassuré la CEFORPA de son accompagnement pour le renforcement des compétences et la prise en compte des besoins spécifiques des arabisants en matière d’emploi et de formation professionnelle.

 

Rokia Coulibaly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0