Centre de formation professionnelle de Sénou : Le cap de l’excellence maintenu malgré des contraintes budgétaires
La 2ᵉ session du Conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue jeudi dernier (2 octobre 2025) sous la présidence de Mme Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elle a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les priorités de son département.

« Répondre efficacement aux besoins du marché du travail malien » ! C’est l’une des missions à laquelle s’attelle Mme Oumou Sall Seck depuis qu’elle dirige le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Et elle l’a rappelé jeudi dernier (2 octobre 2025) à l’occasion de la 2ᵉ session du Conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou). « Il s’agit de concilier formation de qualité et exigences économiques, en développant des compétences adaptées aux secteurs porteurs de notre pays. Le CFP-Sénou se positionne comme un acteur clé dans la formation de professionnels compétents, capables de contribuer activement à la croissance et à la transformation de notre économie », a déclaré Madame la Ministre.
Au cours de cette 2ᵉ session, les administrateurs ont examiné et validé les différents points inscrits à l’ordre du jour, notamment les comptes rendus des sessions précédentes ; l’état de mise en œuvre des recommandations ; le rapport d’activités et le rapport financier arrêtés au 30 juin 2025 ; ainsi que le programme d’activités du second semestre 2025. Ils ont également débattu de plusieurs propositions relatives aux indemnités de présence aux différentes instances ; aux perdiems liés aux prestations, formations et appui-conseils ; à la tarification des formations ; aux tarifs de location des salles et du terrain de sport ; ainsi qu’au cahier des charges des formateurs vacataires.
Au premier semestre 2025, sur 49 activités programmées, 30 ont été réalisées, 13 sont en cours, 6 n’ont pas pu être menées et 2 activités non prévues ont été exécutées, soit un taux global de réalisation de 78,57 %. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que le centre a dû faire face à des contraintes budgétaires, notamment en raison d’une mobilisation partielle de la subvention de l’État. Entre 2021 et 2025, près de 1 600 jeunes et travailleurs ont bénéficié des formations dispensées par le CFP-Sénou, faisant de celui-ci un centre de référence au Mali. « Ce succès est le fruit de l’engagement de l’ensemble des équipes, qu’elle a tenu à remercier chaleureusement », a souligné Oumou Sall Seck.
Dans son intervention, Mme Seck a rappelé que son action s’inscrit pleinement dans la « Vision 2063 » du Mali, un cadre stratégique ambitieux visant à bâtir un pays prospère, innovant et inclusif… En conclusion, Madame la Ministre a félicité la Direction générale et l’ensemble du personnel pour les résultats obtenus, les invitant à poursuivre leurs efforts, à innover, à renforcer l’esprit d’équipe et à maintenir un dialogue social constructif.
Naby
Quelle est votre réaction ?






