Rentrée scolaire 2025-2026 : Entre défis, inquiétudes et attentes !

La rentrée scolaire a eu lieu mercredi dernier (1er octobre 2025) sur l’ensemble du territoire national.

9 Octobre 2025 - 02:23
 0
Rentrée scolaire 2025-2026 :  Entre défis, inquiétudes et attentes !

 

Comme chaque année, élèves, parents et enseignants se sont retrouvés avec un mélange de joie, d’attentes, de préoccupations et d’espoir. À Bamako, plusieurs acteurs du monde scolaire ont partagé leurs impressions avec votre hebdomadaire, révélant des réalités contrastées.

 Ce mercredi, dès les premières heures de la matinée, les cours et les classes des écoles ont retrouvé leur animation habituelle. Entre cartables neufs, rires d’élèves et salutations des enseignants, l’ambiance traduisait une réelle motivation, du bonheur de se retrouver après les trois mois de vacances méritées. Mais derrière cette atmosphère de fête, se cachent aussi des appréhensions liées à certains défis à relever pour une année scolaire apaisée.

Professeur d’anglais au lycée Doulaye Baba de Doumanzana et enseignante à Djélibougou (commune I), Alhassane Maïga et Fanta Bah se disent en tout cas prêts à entamer l’année avec la même détermination que les précédentes. « Notre mission reste la même : aider les apprenants à mieux comprendre nos matières et nous adapter à leur niveau », explique M. Maïga. Mais, il reconnaît des difficultés grandissantes, notamment liées à l’usage des téléphones portables en classe. « Certes, ce sont des outils d’apprentissage, mais beaucoup d’élèves les utilisent surtout pour Tik-Tok ou d’autres réseaux sociaux. Les enfants sont de plus en plus complètement absorbés par le numérique », alerte-t-il. Et de plaider, « si les parents pouvaient garder les téléphones à la maison le temps des cours, ce serait une vraie avancée ».

« L’éducation ne se limite pas à l’école. Les parents devraient suivre les élèves à la maison et venir parfois dans les établissements pour s’informer de leur situation. Malheureusement, beaucoup ont démissionné de ce rôle », déplore Alhassane Maïga. Pour Mohamed Simaga, parent d’élève de la commune II, les inquiétudes sont ailleurs. Après avoir assuré les fournitures scolaires de ses enfants, il redoute désormais le spectre des grèves. « L’école n’a pas encore repris, mais on entend déjà parler de mouvements prévus. Chaque année, c’est la même chose et ça impacte directement le niveau de nos enfants. L’État doit prendre ses responsabilités. Nous voulons une année sans perturbations », martèle-t-il.

 

L’Éducation, la charpente du développement durable

« Je suis prête à donner le meilleur de moi-même. Je veux apprendre de nouvelles compétences, réussir mes examens et avancer vers mes objectifs », nous confie Astan Sow, étudiante en santé à l’école Félix Houphouët-Boigny de Bamako. Mais sur la question des grèves, elle est d’un certain fatalisme. « Honnêtement, on est habitué. Beaucoup d’élèves et d’étudiants ne s’en plaignent même plus. Certains y voient même une sorte de répit », souligne Astan.

Dans la cour d’un établissement de la commune II, un enseignant, qui a souhaité garder l’anonymat, dénonce aussi une situation intenable. « C’est honteux ce que le gouvernement nous fait subir. Nous voulons nos arriérés de salaire. Comment travailler pleinement quand nous-mêmes, chefs de famille, peinons à subvenir à nos besoins à cause des autorités ? », s’interroge notre interlocuteur.

Cette rentrée scolaire 2025 illustre encore une fois le paradoxe du système éducatif malien : une volonté réelle d’apprendre et de transmettre, mais aussi des inquiétudes persistantes autour des conditions de travail des enseignants et des menaces de grève. N’empêche que tous s’accordent presque sur un point : l’avenir du pays repose sur l’Éducation. Comme le souligne Alhassane Maïga, « c’est grâce à l’école que des nations comme la Chine ou le Japon se sont hissées au sommet ». Reste à savoir si, cette année, les autorités réussiront à préserver la continuité pédagogique et à répondre aux attentes de toute une génération pour une année scolaire apaisée !

Sory Diakité

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0