Rentrée scolaire 2025 : une grève de 72 heures déclenchée malgré un accord sur le paiement des salaires des enseignants

La rentrée scolaire 2025-2026, prévue ce mercredi 1er octobre, est perturbée par une grève de 72 heures observée dans l’enseignement primaire et secondaire. Et ce, malgré un moratoire conclu la veille entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation signataires de l’accord du 15 octobre 2016.

1 Octobre 2025 - 11:06
 0
Rentrée scolaire 2025 : une grève de 72 heures déclenchée malgré un accord sur le paiement des salaires des enseignants

Selon ces syndicats, plusieurs centaines d’enseignants ont vu leurs salaires suspendus, ce qui justifie leur mouvement de contestation. «Beaucoup de nos collègues ne peuvent même pas rejoindre leurs postes par manque de moyens », confie un professeur de langue d’un lycée public de Sikasso, sous couvert d’anonymat.

La grève est suivie aussi bien dans la capitale, Bamako, que dans les régions. « Quand nous sommes arrivés ce matin, on nous a informés que les enseignants étaient en grève », témoigne Yaya Diarra, élève en 2ᵉ année de géologie à l’ECICA de Bamako.

Les revendications des syndicats

Les syndicats de l’éducation exigent la réintégration immédiate des salaires de leurs militants suspendus, dénonçant des « erreurs monumentales » dans le rapport du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH). Plusieurs enseignants, membres de la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC), figurent sur la liste des 36 000 fonctionnaires fictifs établie par le SIGRH. Une situation qui, selon eux, est injustifiée.

Le moratoire de 10 jours

Mardi, à la veille de la rentrée, les syndicats ont rencontré le ministre de l’Éducation nationale, celui du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, ainsi que le directeur du budget représentant le ministre de l’Économie et des Finances. Les deux parties ont convenu d’un moratoire de 10 jours.

Dans ce document, le gouvernement s’est engagé à « rétablir immédiatement les salaires des enseignants enrôlés disposant de leurs récépissés et à déployer des équipes d’enrôlement sur le terrain ». Passé ce délai, une grève générale automatique sera déclenchée à compter du 13 octobre 2025 si les salaires ne sont pas payés au plus tard le 10 octobre.

 

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0