Journée de l’alphabétisation : Le projet DÉFI pour renforcer l’accès et la rétention des filles dans l’éducation
Les résultats du projet Défi d’éducation des filles au Mali déployé dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou pendant les cinq dernières ont été salués par les autorités, le lundi 8 septembre, journée dédiée à la célébration de l’alphabétisation.

Il a travaillé à améliorer la demande, l’accès et la rétention des enfants, particulièrement des filles, dans les systèmes d’éducation formelle et non formelle, dans des communautés fortement affectées par les conflits.
Pendant sa mise en œuvre, DÉFI s’est attaqué aux obstacles persistants freinant l’éducation des filles et des garçons déscolarisés ou non scolarisés. À travers des actions communautaires et institutionnelles, il a œuvré à transformer les normes sociales préjudiciables, élargir l’offre éducative et renforcer les capacités du ministère de l’Éducation nationale (MEN) à tous les niveaux. L’initiative éducative a contribué à favoriser un dialogue communautaire inclusif et sécurisé, afin de déconstruire les barrières sociales et culturelles qui limitent l’accès des filles à l’école.
Des campagnes innovantes, comme le théâtre radiophonique et l’usage d’outils numériques, ont permis d’impliquer davantage les familles, les leaders traditionnels et religieux, ainsi que les jeunes eux-mêmes. DÉFI a offert une éducation diversifiée avec le renforcement de 150 écoles, 30 centres de programmes d’apprentissage accéléré, 30 centres d’éducation pour le développement, 40 centres d’alphabétisation fonctionnelle, un centre d’apprentissage féminin, un centre d’intégration pour l’éducation et deux centres de formation professionnelle (CFP). Huit stations de radio locales ont été également mobilisées pour diffuser des messages interactifs et sensibles au genre.
Au total, plus de 640 000 membres de communautés locales (parents, leaders traditionnels et religieux) ont été sensibilisés et mobilisés autour de l’importance de l’éducation des filles. En misant sur une approche intégrée et sur la complémentarité de ses partenaires, le projet DÉFI entend contribuer à une éducation plus inclusive, sensible au genre et adaptée au contexte sécuritaire du Mali. Pour ses promoteurs, il s’agit non seulement de maintenir les filles à l’école, mais aussi de créer les conditions d’un avenir plus égalitaire et résilient.
Malgré ces résultats du projet DEFI, les indicateurs sur l’alphabétisation reste faible. Selon le premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, les efforts enregistrés dans le domaine de l’alphabétisation, avec son taux estimé à 37, 6% dans la proportion de la population âgée de 15 ans, reste encore faible. Comme conséquence, le Chef du gouvernement cite les effets collatéraux des crises multidimensionnelles qui impactent négativement le secteur de l’alphabétisation avec la fragilisation des programmes éducatifs ; la fermeture nombreux centres dédiés et à l’accès limité aux services sociaux de base.
Siaka DIAMOUTENE
Quelle est votre réaction ?






