Atelier de Validation des Résultats des Consultations de Recherche de l'IICBA de l’UNESCO au Mali

Le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, Boubacar Dembélé, a ouvert le mercredi 17 juillet 2025, un atelier de deux jours consacré à la validation des résultats des consultations de recherche menées au Mali par les projets JSB Grant-in-Aid de l’UNESCO.

19 Juillet 2025 - 21:23
 0
Atelier de Validation des Résultats des Consultations de Recherche de l'IICBA de l’UNESCO au Mali

Les participants, comprenant des acteurs du secteur éducatif, l’Ambassadeur du Japon au Mali, MURATA YUKUO, le Représentant de l’UNESCO, et la Chargée des Projets de l'IICBA, Kasumi Moritani, se sont réunis dans la salle de conférence de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN).

Cet atelier vise à présenter et valider les résultats d'études portant sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des enseignants et des élèves, ainsi que sur la création d'un environnement d’apprentissage adapté. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des projets financés par le Japon, qui incluent la « Création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et résilients » et le « Renforcement des capacités des enseignants pour promouvoir un accès continu et inclusif à une éducation de qualité, en particulier pour les filles ».

Lors de l’ouverture, l’Ambassadeur MURATA YUKUO a souligné l'importance de ces projets, financés par le budget supplémentaire 2023 du Japon, qui visent à garantir le droit à l’éducation des enfants, même en période de crise. Il a également insisté sur le rôle essentiel de l'éducation, notamment celle des filles, dans tout processus de développement durable. L’Ambassadeur a également exprimé l’espoir que ces initiatives contribuent à renforcer la résilience des responsables scolaires et à répondre aux aspirations éducatives et socioprofessionnelles du Mali.

Le Représentant de l’UNESCO, à son tour,  a remercié et félicité le leadership du Ministère de l’Éducation pour son implication dans la réussite du système éducatif malien, malgré les défis. Il a ensuite souligné l’importance accordée à l’éducation par l’UNESCO, en mettant en avant leur soutien et leur partenariat stratégique avec le Mali.

Pour sa part, la Chargée des Projets de l’IICBA, Kasumi Moritani, a présenté sa structure et ses missions. L’IICBA, un institut spécialisé de l’UNESCO basé à Addis-Abeba (Éthiopie),  qui a pour mission de renforcer les capacités des enseignants, en particulier ceux d’Afrique. Elle a également noté que les projets sont exécutés dans plusieurs pays, dont le Mali, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, le Sud-Soudan, le Tchad et le Niger.

Le Secrétaire général, dans son intervention,  a évoqué la situation difficile des écoles dans un contexte de crise multiforme depuis 2012, qui a gravement affecté le système éducatif et entraîné des violations des droits des enfants. Pour remédier à cette situation, l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Éducation en Afrique (IICBA) collabore avec le Ministère de l’Éducation nationale pour renforcer les capacités des enseignants et des encadrants, a-t- souligné. Et d’ajouter que ces études ont   été menées avec l’implication des différentes parties prenantes, et que leurs résultats  sont porteurs d'espoir vu que les documents issus de l’atelier serviront de références pour la mise en œuvre des projets JSB et Grant-in-Aid.

Pour finir, M.  Dembélé a  salué l'engagement du Japon envers le Mali, affirmant que cet accompagnement est en accord avec les principes énoncés par le Président de la Transition, Assimi GOÏTA. Il a également réaffirmé la détermination du Gouvernement malien à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer l’éducation.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0