Rentrée scolaire 2025-2026: La Fondation Orange-Mali offre des kits aux enfants défavorisés du niveau primaire
La rentrée scolaire 2025-2026 a été officiellement lancée le mercredi 1er octobre 2025 à l'École fondamentale publique de Darsalam, en commune III du District de Bamako.

À cette occasion, la fondation Orange Mali, fidèle à son engagement en faveur de l'éducation, a offert des kits scolaires pour les enfants défavorisés du niveau primaire.
Placée sous la présidence du ministre de l'Éducation Nationale, cette rentrée officielle a enregistré la présence d'une forte délégation ministérielle, des directeurs nationaux, du gouverneur du District de Bamako, du maire de la commune III, ainsi que de nombreux acteurs et partenaires du secteur éducatif.
La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs par les pionniers, l'exécution de la leçon modèle et la remise symbolique des kits aux bénéficiaires. Le thème retenu pour la leçon modèle de cette année portait sur le patrimoine culturel, facteur de la cohésion sociale et de l'unité nationale. Selon les explications de Mme Diakité Madina Sacko, le choix de ce thème n'est pas fortuit. ''Le Mali veut des générations futures engagées, consciencieuses et travailleuses qui maîtrisent leurs valeurs et coutumes'', a-t-elle enseigné.
A sa suite, le ministre Amadou Sy Savané a ajouté que la rentrée est un moment de communion qui concerne tout le monde. ''Ensemble, nous ferons tout pour que cette année soit une réussite totale. C'est dans cette dynamique que nous nous sommes installés et nous y resterons de pieds fermes'', a-t-il déclaré. Selon Djénabou Diallo, Administratrice générale de la fondation Orange, cette action de donation de kits scolaires de la fondation Orange s'inscrit dans le cadre du projet Kalan Kits, un programme phare de la fondation visant à soutenir la scolarisation et lutter contre les inégalités.
''L'un des critères majeurs d'inégalité d'accès à l'éducation au Mali reste le manque de matériel scolaire de base, indispensable pour bien suivre et poursuivre la scolarité dès le primaire. Beaucoup d'enfants issus de familles vulnérables se retrouvent chaque année en difficulté, faute de cahiers, stylos, sacs ou manuels. Cette situation accroît le risque d'échec scolaire et d'abandon précoce'', a-t-elle indiqué. A l'entendre, c'est pour réduire cette inégalité que la fondation orange Mali s'engage depuis plusieurs années à travers son projet Kalan Kits, en offrant à plusieurs milliers d'élèves des kits de rentrée scolaire complets comprenant : sac, cahiers, stylos, crayons, ardoise, livres, et autres articles de base.Retenons qu'en plus des distributions de 4 500 kits scolaires en 2025, la fondation mène une action structurante à travers le parrainage de 900 enfants en situation de vulnérabilité, leur garantissant une prise en charge complète et continue de leur scolarité. Ces initiatives constituent un levier pour favoriser l'équité, améliorer les conditions d'apprentissage et donner à chaque enfant la possibilité d'apprendre dans de meilleures conditions.
Marie Dembélé
Quelle est votre réaction ?






